Guyane : La Maison des 1 000 premiers jours, première en Outre-mer, en préparation à Macouria

©️ARS Guyane

Guyane : La Maison des 1 000 premiers jours, première en Outre-mer, en préparation à Macouria

Macouria accueillera dès le premier trimestre 2025 la première Maison des 1 000 premiers jours de Guyane et des Outre-mer. Ce projet ambitieux vise à offrir un accompagnement global et spécialisé en périnatalité et parentalité, avec une attention particulière pour les familles les plus vulnérable a indiqué la lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane.
 

Ce mardi 21 janvier 2025, une réunion rassemblant l’Agence régionale de santé (ARS), la préfecture, la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), la mairie de Macouria, le Réseau Périnat Guyane, Guyane promotion santé (GPS), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et l’Observatoire départemental de protection de l’enfance (ODPE) a eu lieu au centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Macouria. Ces acteurs travaillent à la mise en place de ce dispositif inédit.

Adossée à la PMI, cette Maison des 1 000 premiers jours proposera un ensemble de services destinés à soutenir les familles dans les premières étapes de la parentalité. Dès son ouverture, des recrutements seront réalisés, notamment une psychologue et une médiatrice. Cette dernière, employée par le Réseau Périnat Guyane, jouera un rôle clé en identifiant et en accompagnant les familles éloignées du système de santé. Elle organisera également des ateliers collectifs et animera des groupes pairs-aidants.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale visant à améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement des familles isolées. Des formations et des sensibilisations seront également mises en place pour les partenaires locaux de la petite enfance.

Un lieu adapté et des actions de proximité

Un carbet, prévu pour le second trimestre 2025, accueillera des activités parents-enfants, notamment des espaces de détente, une ludothèque, et des ateliers. Par ailleurs, des interventions hors les murs seront organisées pour toucher les familles ayant des difficultés à se déplacer.
Enfin, un kit « 1 000 premiers jours », contenant des objets éducatifs et préventifs, sera distribué aux parents lors des consultations prénatales ou postnatales. Ce dispositif, déployé dans le cadre d’une phase pilote de deux ans, fera l’objet d’une première évaluation à la rentrée 2025.

Avec cette initiative, Macouria se positionne en pionnière pour accompagner les familles dès les premiers jours de la vie de l’enfant, dans un projet qui pourrait inspirer d’autres territoires. 

Damien CHAILLOT