Nouvelle-Calédonie  : Une unité de transformation locale des scories en projet à Nouméa

© Eramet

Nouvelle-Calédonie  : Une unité de transformation locale des scories en projet à Nouméa

Une société américaine, MineralTech , souhaiterait investir dans une unité de transformation locale de la scorie à Nouméa à destination du marché Asie-Pacifique. Deux de ses représentants ont rencontré Philippe Blaise lundi 5 mai avec la SLN et l’entreprise VPI, de valorisation de produits industriels. Précisions avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

 

Deux représentants de l’américaine MineralTech, Shawn Barnes et Glenn McClain, ont rencontré Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud, lundi 5 mai, "à la demande de la SLN et de l’entreprise VPI (Valorisation de produits industriels)", indique la Maison bleue. La société texane, spécialisée dans les matériaux de sablage industriel, importe, depuis trois ans, 40 000 tonnes de scorie criblée et raffinée par VPI, à Doniambo. Cette structure spécialisée dans le triage a investi 60 millions de francs dans une machine de criblage "afin de répondre à cette demande", avec le soutien de l’Ademe, et de la province Sud, précise la collectivité, dans le cadre de sa stratégie déchets et réemploi.

Shawn Barnes et Glenn McClain, copropriétaires de l’entreprise américaine MineralTech, en déplacement en Nouvelle-Calédonie.  © Province Sud

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Le chemin vers la normalisation et la valorisation de la scorie se concrétise

Il ressort de ce rendez-vous que MineralTech souhaiterait investir davantage en Nouvelle-Calédonie. Il est question de 2 à 3 millions de dollars (soit entre 210 et 316 millions de francs) dans une unité de transformation locale à Nouméa, afin d’alimenter le marché Asie-Pacifique avec sa marque Emerald Blast. Un projet qui participerait à la valorisation d’une partie des plus de 25 millions de tonnes de scorie stockée à Doniambo, sachant qu’un million est produit chaque année. Pour Philippe Blaise, ce projet privé s’inscrit "dans la politique environnementale et économique de la province" qui, ajoute-t-il, "soutient depuis plusieurs années la valorisation de la scorie".

©

© Province Sud

Cette rencontre intervient peu de temps après l’annonce, par le gouvernement, de l’inscription du "Sland" – sable de scorie – au référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC), un produit qui peut remplacer le sable naturel dans la composition du béton et ainsi être utilisé dans la construction.

D’autres pistes de valorisation sont explorées, comme les blocs en béton de scorie pour les travaux publics, déjà promus en Australie par l’entreprise Salmon, en lien avec des distributeurs comme Brickworks, précise la province Sud.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Premiers tests vers le développement d'une filière de revalorisation des scories

Par Les Nouvelles Calédoniennes