Depuis le jeudi 8 juin, la commune de Voh reçoit des chargements de scories en provenance de la Société Le Nickel (SLN). Au total, 4 000 tonnes de scories sont fournies gratuitement à la commune afin d’être utilisées dans la création de routes et dans des travaux d’infrastructures. Objectif, tester le matériau, valider ses capacités, et ainsi promouvoir une filière de revalorisation des scories jusqu’ici inutilisées. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Remplacer le sable par de la scorie, résidu d’exploitation minière, qu’il s’agisse de fabrication de béton ou d’utilisation dans la construction d’infrastructures routières. Dans une volonté de promouvoir ces résidus dormants et de développer une potentielle filière de revalorisation du matériau, la SLN fournit gratuitement 4 000 tonnes de scorie à la commune de Voh. Une opération inédite, qui va permettre à la commune du Nord de construire une parcelle de 400 mètres de route grâce à 1 500 tonnes de scories, en remplacement du Schiste habituellement utilisé, tandis que le reste sera dédié à divers projets d’infrastructures.
Pour Joel Boatate Kolekole, Maire de la commune de Voh au micro de CALEDONIA, ce partenariat est une véritable réponse aux besoins de la commune : « Pour nous, cette opération est très importante pour la commune parce qu’elle va répondre à l’amélioration des conditions de circulation (…) permettre de revenir, s’installer, se projeter en réalisant des projets de développement économique. On a également un objectif à long terme, c’est une transversale, une liaison entre Voh et la commune de Hienghène. On espère que cette opération-là sera renouvelée, et que le partenariat avec la SLN et la commune sera renouvelé. ON espère aussi que ce partenariat pourra supporter sur d’autres projets que la commune porte ».
Si le projet est jugé porteur, la scorie, jusqu’ici non-exploitée, pourrait être réutilisée et facturée 800 Francs CFP (6,65€) la tonne. Le développement potentiel d’une économie circulaire et d’une nouvelle filière de revalorisation, qui donnera lieu à une conférence dédiée organisée par la SLN vendredi 23 juin 2023 à Nouméa.
Actuellement, plus d’un million de tonnes de scories sont produites chaque année, tandis qu’environ 25 millions de tonnes sont accumulées dans les stocks du groupe minier. Développer une filière de revalorisation permettrait ainsi de générer des revenus supplémentaires, tout en répondant à des problématiques locales, et plus largement, dans la zone Pacifique, explique Yves Veran, responsable du projet valorisation des scories au micro de CALEDONIA : « On peut remplacer avec cette scorie du sable et refaire du béton, pour faire des applications routières. Nouméa, c’est 20 % de la surface construite en scorie, donc c’est un très bon produit, qui est neutre, qui ne donne aucune problématique environnementale. Aujourd’hui à la SLN, c’est un stock de 25 millions de tonnes. L’objectif de la SLN, c’est de mieux le valoriser, c’est d’en faire bénéficier tous nos voisins du Pacifique, Vanuatu, les Iles Tonga et d’autres pays, ont tous un problème de manque de ressource, de manque de sable, ne veulent plus piocher dans leur sable de plage ou dans leurs carrières naturelles, donc on a un produit qui peut remplacer aujourd’hui, et aider à construire des bâtiments, à faire du remblai, à lutter contre la montée des eaux. Donc l’objectif, c’est d’arriver à en vendre, ou à en donner, parce que mon boulot, c’est d’arriver à ce que ça soit mieux connu et exporté, et d’en faire bénéficier tout le Pacifique Sud-Ouest, et ensuite plus loin si possible ».
Damien Chaillot