Nouvelle-Calédonie : L'Université de Nouvelle-Calédonie lance une formation en ethnomédécine, les systèmes des soins traditionnels et pharmacopées des cultures océaniennes

© Université de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : L'Université de Nouvelle-Calédonie lance une formation en ethnomédécine, les systèmes des soins traditionnels et pharmacopées des cultures océaniennes

L'Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) lance une toute nouvelle formation, un Diplôme d’université (DU) Ethnomédecine : systèmes des soins traditionnels et pharmacopées des cultures océaniennes. Un cursus qui s'inscrit en accord avec le territoire aux multiples cultures, qui rassemblent des groupes ethniques océaniens, majoritairement kanak, ou européens.


La Nouvelle-Calédonie est pourvue, en termes de santé, d'une bonne structuration, avec une offre de soins variées, mais grandement dépendante de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, formés en Europe.
En Nouvelle-Calédonie, ces personnes sont confrontées à la culture kanak et aux cultures océaniennes, fortes de perceptions de la santé et thérapeutiques différentes, pouvant mener à des incompréhensions, et parfois même, des incidents.

Lire aussi : [DOSSIER] EXCLU. En Nouvelle-Calédonie, bientôt une formation en ethnomédecine à l’université (5/5)

La prise en considération des médecines naturelles ou traditionnelle reste importante en Nouvelle-Calédonie, comme en témoigne l'utilisation pendant la pandémie de Covid, au sein du médipole, de décoctions à base d'arbre de Judée, distribuées aux patients.
Plus récemment, le médipole a mis en oeuvre un jardin dédié aux plantes médicinales traditionnelles, mettant en avant une vingtaine d'espèces de plantes locales utilisées en médecinne traditionnelle et naturelle.

Dans ce contexte, ce nouveau diplôme universitaire propose de former les nouveaux personnels médicaux et paramédicaux arrivant en Nouvelle-Calédonie aux particularités culturelles en santé du pays, afin de leurs permettre de mieux appréhender les traditions, savoirs, et spécificités en santé des cultures océaniennes. Le DU est également destiné aux professionnels développant des projets d’éducation, de recherche, et de promotion en santé océanienne.

 

Damien CHAILLOT