Ce jeudi 21 août 2025, le Port de Marseille Fos a accueilli Samuel Hnepeune, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et président du conseil d’administration du Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie, accompagné de Philippe Martin, directeur la formation professionnelle. Ils ont été reçus par Rémi Costantino, directeur général adjoint du Port.
Une visite de cette délégation calédonienne qui a permis un échange sur les défis communs auxquels sont confrontées les deux infrastructures portuaires, situées à 17.000 kilomètres l’une de l’autre.
Parmi les thématiques abordées, figuraient le développement d’infrastructures capables d’accueillir des navires de grande taille tout en conservant une capacité d’adaptation ; l’intégration des activités portuaires dans l’environnement urbain, notamment en matière de passagers et de qualité de vie ; la réduction de l’empreinte environnementale par l’innovation et l’électrification des quais ; ou encore la formation des compétences nécessaires aux métiers portuaires et maritimes. Les deux parties ont souligné le rôle stratégique des ports dans la souveraineté, la transition énergétique et les échanges internationaux.
Damien CHAILLOT