Depuis cinq jours, la situation est au point mort entre la direction d’Aircal et les grévistes portés par l’UT-CGE-CGC. Le mouvement des salariés de la compagnie aérienne locale a décidé de suspendre son action à compter de ce samedi 20 août 2022 à 16 heures, heure locale. Un geste de bonne foi en direction des familles et étudiants bloqués, en vue de négociations avec le gouvernement.
Suspension du mouvement inattendu alors que les négociations semblaient être dans l’impasse. Le mouvement de grève, initié par l’USTKE le 4 août dernier, repris le 16 août par L’UT-CGE-CG, loin de se résorber, propose une issue temporaire à la veille de la rentrée des classes, permettant une bouffée d’oxygène pour toutes les familles et les étudiants bloqués par le mouvement.
Le syndicat a publié un communiqué ce samedi 20 août 2022, annonçant une suspension du mouvement de grève qui touche la compagnie Air Calédonie, « un geste fort », alors que le dialogue n’ait toujours pas eu lieu avec la direction. « Cette suspension permettra d’assurer le plus rapidement possible, le retour des enfants scolarisés et de toutes les personnes qui sont actuellement bloquées », précise le syndicat.
Une voie qui a été rendue possible, toujours selon le syndicat, par l’intervention de Jacques Lalié, président de la province des Iles, Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du transport, engagés dans un travail de médiation. Le syndicat répond ainsi à une demande de ces médiateurs, formulée également par les autorités coutumières et les usagers.
En contrepartie, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a programmé un groupe de travail mardi 23 août dans l’objectif de progresser sur « les points qui ont été soulevés lors de ce conflit », précise le communiqué du syndicat. Désireux de trouver une solution dans le conflit, dans l’absence de réponse de la direction d’Air Calédonie, l’UT-CFE-CGC conclut son communiqué en précisant que « les salariés prient les usagers de bien vouloir, avec respect et humilité, les excuser pour les gênes occasionnées ».
Damien Chaillot