L’État lance une consultation publique pour recueillir l’expertise des acteurs du secteur sur la faisabilité de développement de l’éolien en mer à La Réunion, conformément aux annonces du Comité interministériel de la mer (CIMer) du 26 mai, a-t-on appris dans un communiqué du Ministère de l’Économie et des Finances.
Cette démarche, menée par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), s’inscrit dans la priorité accordée par les CIMer précédents au développement des énergies marines renouvelables en Outre-mer.
Bien que peu populaire dans l’Hexagone, les études préalables ont confirmé l’existence d’un potentiel pour l’éolien en mer à La Réunion. « Cependant, des incertitudes techniques et des défis spécifiques, notamment liés aux contraintes cycloniques et à la bathymétrie, nécessitent d’être approfondis » précise Bercy.
« Cette consultation vise à éclairer l’État et les acteurs locaux sur plusieurs dimensions clés d’un éventuel projet, telles que la puissance minimale nécessaire, le coût estimé, les études à mener, la faisabilité technique, les besoins logistiques, le cadre financier et la planification du projet », ajoute-t-on. La question de l’éolien en mer est aussi posée pour la Martinique.
Débutée le 2 juillet, cette consultation se poursuivra jusqu’au 17 août, sur le site : https://www.eoliennesenmer.fr/consultation-potentiel-reunion.