Hong Kong a décroché sa première participation à une Coupe du Monde de rugby en surclassant la Corée du Sud 70 à 22 samedi, et devient la 17e équipe à se qualifier pour le Mondial-2027 en Australie.
Après deux échecs en tournoi de qualification en 2019 et 2023, Hong Kong a obtenu son ticket en remportant son sixième championnat d'Asie consécutif, et est la deuxième nation asiatique à disputer un Mondial de rugby masculin après le Japon.
Deuxièmes de la compétition, les Émirats arabes unis joueront un barrage contre le futur finaliste de la Coupe d'Afrique, afin d'espérer disputer le tournoi de qualification final qui se déroule à Dubaï du 8 au 18 novembre prochain. Ce tournoi réunira quatre équipes recalées des qualifications des différents continents, dont la Belgique pour l'Europe.
La Coupe du monde de rugby 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial 1999, réparties en six poules de quatre équipes. Perth accueillera le match d'ouverture et Sydney la finale. Dix-sept équipes sont pour l'instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie et Hong-Kong.