Le gouvernement polynésien lance, avec l’appui de l’UE et des experts nationaux, un projet scientifique et participatif visant à anticiper l’évolution du littoral dans les 30 prochaines. Nu’u Moana doit permettre d’identifier des solutions concrètes face aux changements climatiques, à la montée des eaux, l’érosion des côtes ou les risques de submersion. Des rencontres ont commencé en avril dans six atolls des Tuamotu et dans la commune de Mahina, sur l’île de Tahiti, pour observer les côtes, recueillir des témoignages et réfléchir à des recommandations. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Que faire face à l’élévation du niveau de la mer, l’érosion des côtes ou les risques submersion ? Le Pays espère trouver des solutions pour les trente prochaines années avec le projet Nu’u Moana. Cette initiative est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme Green Overseas et coordonné par Expertise France avec la direction de la construction et de l’aménagement.
Avec ce projet, le Pays espère mieux comprendre l’évolution naturelle du littoral avec les vagues, le vent et l’élévation du niveau de la mer et également anticiper sur les aménagements à mettre en place sur les zones à risque.
Plusieurs étapes sont prévues : recueil de données avec des rencontres avec les habitants et des entretiens sur la perception des risques localement, la projection sur 30 ans avec des cartes des zones exposées au recul du trait de côte, propositions d’adaptation avec des recommandations concrètes d’aménagements.
Depuis le mois d’avril dernier, des spécialistes en littoral (géomorphologie, hydro-sédimentologie), des anthropologues, des ingénieurs en aménagements côtiers, des cameramen et photographes travaillent sur ce projet. Ils ont commencé par la préparation de cartes, faire des repérages et des réunions avec les tavana (maires, ndlr).
Et ces équipes techniques et scientifiques doivent partir dans six atolls des Tuamotu (Rangiroa, Fakarava, Anaa, Makemo, Manihi et Hao) et sur la commune de Mahina pour « observer les évolutions du trait de côte, rencontrer les habitants, recueillir les témoignages et les savoirs locaux, et co-construire des recommandations adaptées aux réalités de chaque île ».
Et elles appellent la population à participer et à partager son expérience pour que les orientations proposées ensuite correspondent aux besoins des communautés locales. Une restitution publique est prévue entre décembre 2025 et mars 2026 avec un focus sur une zone pilote et de potentielles solutions d’adaptation.
Lucie Rabreaud pour Radio 1 Tahiti