Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement local fait une première synthèse des contributions au Plan de Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction (PS2R)

Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement local fait une première synthèse des contributions au Plan de Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction (PS2R)

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec l'État, les collectivités locales et des représentants de la société civile, a récemment franchi une étape clé dans l'élaboration du Plan de Sauvegarde, de Refondation et de Reconstruction (PS2R). Ce plan vise à refonder divers secteurs essentiels, notamment économique, social, institutionnel et sociétal.

Jeudi 19 septembre, une première synthèse des contributions soumises par les différents acteurs a été effectuée, alors qu’avait été lancé un mois avant, le 19 août, la consultation numérique sur le plan de sauvegarde. Parmi ces contributions, la consultation numérique de la société civile a suscité un fort intérêt, avec près de 3 000 réponses recueillies. L'objectif de ce processus est d'assurer une adhésion large et de recueillir des idées pour soutenir et réformer les différents modèles à refonder.

Les travaux se poursuivront la semaine prochaine, avec la participation de l'État et des autres parties prenantes, pour aboutir à un consensus sur les mesures à mettre en place. Une conférence de validation du plan est prévue les 10 et 11 octobre 2024. Le PS2R sera ensuite soumis aux plus hautes instances de l'État, en vue de définir les dispositifs d'accompagnement à long terme pour la Nouvelle-Calédonie. 

Damien Chaillot