Nouvelle-Calédonie : Le Congrès adopte trois textes relatifs aux taxes minières et au sucre

©  Congrès de Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Le Congrès adopte trois textes relatifs aux taxes minières et au sucre

Lors d'une séance prolongée du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ce vendredi 3 mai 2024, les élus ont délibéré sur trois textes concernant la redevance sur les extractions minières, une taxe sur les exportations minières et une taxe sur certains produits contenant du sucre. Les représentants des groupes Loyalistes et Rassemblement étaient absents lors de ces délibérations, en signe d'opposition à ces mesures. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Trois textes délibérés et adoptés à la majorité au Congrès ce mardi 3 mai, avec la redevance sur l'extraction minière et la taxe sur l'exportation de produits miniers, adoptées avec 29 voix pour et 1 abstention, mais également La taxe sur le sucre, qui a quant à elle été adoptée à l'unanimité des 31 membres du Congrès présents sur les 54 que compte l'assemblée. Les groupes Loyalistes et Rassemblement, qui s'opposent à ces mesures, n'ont pas participé au vote.

Interrogée par Caledonia, Valentine Eurisouké, membre de l'Union Nationale pour l'Indépendance (UNI) au Congrès, a souligné l'importance de la taxe sur le sucre en rappelant que « l'obésité est le plus gros problème de santé publique auquel est confrontée la Nouvelle-Calédonie », mentionnant que les dépenses publiques liées au diabète s'élèvent à 17 milliards de Francs CFP (141 millions d'euros) chaque année.

Le groupe Rassemblement a déjà fait part de son intention de ne pas participer à la séance publique concernant la taxe sur le nickel et le sucre, dénonçant une « fiscalité absurde ».  

Damien CHAILLOT