Nouvelle-Calédonie : L’Armée de l’Air présente ses opportunités à Lifou

©Facebook / EPIFE

Nouvelle-Calédonie : L’Armée de l’Air présente ses opportunités à Lifou

Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (Cirfa), et sa composante armée de l’Air, a réalisé une tournée d’information pour présenter les métiers de l’armée à Lifou, ce jeudi 24 et vendredi 25 février 2022. L’occasion pour les Calédoniens de découvrir de potentielles débouchées. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.

Faire découvrir l’armée et présenter une potentielle voie, pourvoyeuse d’emploi dans tous les secteurs d’activité, c’est l’objectif des journées de présentation organisée par le Cirfa, qui était ces deux derniers jours à Lifou dans le but d’informer, mais aussi de rentrer en contact avec de potentiels nouveaux candidats.

Une opportunité qui semble trouver son public, puisque le taux d’intégration des Calédoniens au sein des forces armées est d’environ 30%, selon les propos du Major Laurent Garcia, interrogé par CALEDONIA : « Sur l’année 2020, c'est 286 dossiers de fait, sur ces 286 dossiers, il y en a quand même 87, il me semble, qui ont intégré l’armée de l’Air. Et cela continue, puisque lundi nous amenons encore du monde à l’aéroport ».

La Province des Îles est partie-prenante de l’initiative et offre son soutien aux potentiels candidats par le biais de l'Établissement Provincial de l'Insertion, de la Formation et de l'Emploi (EPIFE), qui recevait dans ses locaux le Major Garcia à l’occasion de l’opération, mais aussi en proposant des compléments d’information et de renseignement, des conseils, ou encore en aidant les candidats dans les démarches administratives requises à l’engagement au sein des forces armées.

Ginette Elia, conseillère en insertion professionnelle à l’EPIFE, témoigne : « On va remplir avec eux leurs documents, leur dossier, les aider aussi à fournir les documents, car il y en a beaucoup dans le dossier. Accompagner et apporter plus d’éléments, de conseils, de renseignement, s’il y a des questions on est là et on prend le relai ». Un franc succès de cette campagne de recrutement pour la composante Armée de l’Air et de l’Espace, qui propose des opportunités pour les candidats du niveau 3e au niveau Bac +5. 

Damien Chaillot