Spectacles, concerts et instants uniques accessibles pendant quatre jours au Leu Tempo Festival 2025 de La Réunion

Spectacles, concerts et instants uniques accessibles pendant quatre jours au Leu Tempo Festival 2025 de La Réunion

Vitrine pour le spectacle vivant à La Réunion et dans l’océan indien, Leu Tempo Festival, le festival international des arts du cirque, de la rue et du spectacle, revient pour une nouvelle édition encore plus festive du 14 au 17 mai à Saint-Leu. Quatre jours de fête, de spectacles et de concerts gratuits dans des lieux souvent improbables provoquant des instants uniques, suspendus et accessibles pour illuminer le regard des petits et des grands. 

« Le spectacle vivant est un outil permettant de faire société », disait récemment Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une affirmation que Patrick Gérard Huguet, plus connu sous le pseudonyme de Baguett’, avait depuis bien longtemps fait sienne en fondant la compagnie Komela, puis dans la foulée le Festival Tempo. C’était il y a 40 ans et l’héritage de cet acteur emblématique de la scène culturelle réunionnaise perdure encore grâce à l’énergie collective de l’équipe du Séchoir, outil majeur de la structuration du spectacle vivant à La Réunion et dans l’océan indien.

Pour cette édition anniversaire, plus de 15 spectacles (cirque, clown, théâtre et danse…) et des concerts gratuits seront au programme pour quatre jours de fête dans des lieux improbables de la ville de Saint-Leu, tels le Parc du 20 décembre, l’Arrosoir, K, le parvis de la mairie, la Ravine de Saint-Leu, la médiathèque Baguett’, la rue principale de Saint-Leu, le Séchoir à Piton Saint-Leu ou encore le musée Stella Matutina. Bref, partout où les créations contemporaines non conventionnelles peuvent modifier et privilégier le rapport avec les spectateurs et ainsi provoquer des instants uniques, suspendus et accessibles pour illuminer le regard des petits et des grands.

René Lacaille, la légende vivante de la musique réunionnaise en ouverture des concerts

Leu Tempo Festival 2025, ce seront aussi des concerts gratuits tous les soirs notamment au Parc réunissant tous les sons qui font vibrer et surtout danser, allant du séga lontan au jazz, en passant par le hip hop maloya et l’afro beat jusqu’au reggae ou le kompa haïtien. Ainsi, la légende vivante de la musique réunionnaise en la personne de René Lacaille sera en ouverture de ces concerts pour fêter ses 70 ans de carrière.

Par ailleurs, tout comme le trompettiste, vocaliste et compositeur réunionnais Benjamin Faconnier qui fera partager son exploration de l’héritage afro descendant des musiques modernes ou le groupe Motola qui emmènera le public dans un voyage et une transe musicale entre afro beat et kompa haïtien, beaucoup d’autres artistes seront sur les scènes de ce Leu tempo festival. Les artistes locaux ne seront pas oubliés puisqu’un certain nombre d’entre eux (Malakaf, Tribal maloya, T-Matt, Darkness, Nathy, Sarbouk…) seront présents pour rendre hommage à Baguett’ lors d’une soirée spéciale dédiée à cette figure marquante du paysage artistique réunionnais. De même qu’un certain nombre de DJs chargés d’animer les soirées et de faire danser le public. 

Un tourbillon de couleurs et de musique avec la « Fêt dann somin »

Des spectacles, des concerts mais aussi des moments de réflexion et de débats avec les rencontres professionnelles et des « Ron Kozé » autour de thèmes présentant un certain intérêt comme la place des adolescents dans le spectacle vivant et l’écriture qui se dérouleront tout au long de ces quatre jours au village du festival situé au Parc du 20 décembre, centre névralgique du festival.

Un festival qui promet d’être encore plus effervescent et qui se terminera dans un tourbillon de couleurs et de musique avec la « Fèt dann somin », l’un de ses moments phares où se mêlent danseurs, percussionnistes, échassiers, cracheurs de feu et artistes de tous horizons pour un bouquet final de toute beauté. 

E.B.

Leu Tempo Festival 

Du 14 au 17 mai 2025

97436 Saint-Leu – La Réunion

Renseignements : www.lesechoir.com