Patrimoine : Deux sites guadeloupéens sélectionnés pour devenir le « Monument préféré des Français 2025 »

Patrimoine : Deux sites guadeloupéens sélectionnés pour devenir le « Monument préféré des Français 2025 »

La liste des monuments appelés à représenter chaque région de France a été dévoilée le 6 mai, dans le cadre de l’émission Le Monument préféré des Français 2025 de France TV. Parmi eux figurent le Jardin de Valombreuse et le Fort Delgrès, seuls sites ultramarins sélectionnés. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

 Le Jardin de Valombreuse à Petit-Bourg et le Fort Delgrès à Basse-Terre sont les deux seuls sites à représenter les Outre-mer en vue du titre de « Monument préféré des Français ».

Et cela a de quoi faire leur fierté. « C’est une immense fierté de pouvoir représenter à la fois la Guadeloupe, mais aussi les Outre-mer au niveau national. Parce qu'on fait partie des deux monuments sélectionnés pour représenter à la fois la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, mais aussi la Nouvelle-Calédonie. Enfin, voilà, tous les Outre-mer français », s’est réjoui Perle Chaulet, directrice du Jardin de Valombreuse.

Pour David Laporal, sous-directeur du patrimoine au sein du Conseil départemental de la Guadeloupe, c'est l'occasion de mettre en lumière notre histoire : « Pour nous, c'est l'opportunité de montrer la diversité, la richesse et la complexité de l'histoire de la Guadeloupe à travers un site qui a une certaine ambivalence. C'est à la fois un site qui représente le pouvoir colonial à un moment donné, mais aussi un lieu de résistance, parce qu’il marque, par le combat de Delgrès et d'Ignace, la lutte contre l'oppression et l'esclavage ».

Pour le Jardin de Valombreuse, c'est aussi une façon de saluer le travail de toute une équipe depuis plus de 30 ans. « C'est vraiment quelque chose d’assez fort pour nous au Jardin, parce que cette année, nous fêtons nos 35 ans d'existence. Le Jardin est une véritable réserve de biodiversité. Je pense que nous représentons vraiment un patrimoine guadeloupéen. On a des plantes rares, des animaux extraordinaires, le petit train qui rend le jardin accessible à chacun ».

La participation à cette émission offre déjà une belle visibilité nationale à ces deux sites. Désormais, ils comptent sur le soutien des Guadeloupéens afin de remporter ce titre. « Bien sûr, je compte sur les Guadeloupéens. Je sais qu'aujourd'hui, en Guadeloupe, les forts, d'une façon générale, sont parmi les sites les plus visités, à la fois par les touristes, mais aussi par les Guadeloupéens. Ce sont des lieux où ils aiment se promener et en apprendre davantage sur leur histoire », appelle David Laporal.

« Tout le monde doit voter, c’est hyper important, à la fois pour le travail réalisé par les équipes, mais aussi pour la visibilité des Guadeloupéens au niveau national » renchérit Perle Chaulet. Il vous est donc possible de voter en ligne jusqu'au 23 mai en cliquant ici.

RCI Guadeloupe