À l’issue de son Assemblée générale, organisée du 15 au 17 avril à Sainte-Luce, le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Antilles-Guyane a réélu Daniel Aïnama à sa présidence pour un mandat courant jusqu’en 2027. L’événement a rassemblé les 56 géomètres-experts de Guyane, Guadeloupe et Martinique, réunis pour élire une nouvelle équipe dirigeante et échanger sur les enjeux de leur profession.
Aux côtés de Daniel Aïnama, le nouveau bureau régional est composé de Harold Mourillon, Émilie Airola, Guilhem Robert, Annick Rzeaire-Magit et Hervé Valbon. Ce renouvellement partiel des membres, organisé tous les deux ans, permet d’assurer une continuité dans la représentation et les actions du Conseil régional.
Cette assemblée a également été l’occasion pour la profession de réaffirmer son engagement dans les projets d’aménagement du territoire, en particulier à l’heure où la sobriété foncière devient une priorité nationale. « Si la prise en compte des objectifs de sobriété foncière implique de changer notre manière de penser et d’aménager le territoire, elle n’est pas non plus synonyme d’arrêt total des projets », a souligné Daniel Aïnama. Selon lui, cette évolution appelle au déploiement de solutions innovantes pour continuer à construire logements, équipements publics et zones d’activités, tout en maîtrisant l’étalement urbain.
Dans cette optique, les géomètres-experts avaient organisé en juillet dernier à Fort-de-France les Assises Nationales de la Sobriété Foncière. L’événement avait rassemblé chercheurs, élus et professionnels, débouchant sur 17 propositions concrètes. « Nous plaidons avant tout pour une mise en œuvre contextualisée de ces objectifs afin de prendre en compte les atouts, les contraintes et les besoins de chaque territoire, qu’il soit urbain, périurbain, rural, de montagne, en zone littorale… », a précisé Daniel Aïnama.
Afin d’accompagner les acteurs publics et privés dans cette transition, la profession a récemment lancé, avec le soutien de la DGALN (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature), un programme de formation inédit. Celui-ci est destiné à l’ensemble des professionnels de l’aménagement : géomètres-experts, agents territoriaux, architectes, urbanistes ou encore paysagistes. « C’est la première fois qu’un parcours de formation propose d’aborder la sobriété foncière dans sa globalité », a déclaré Xavier Prigent, Vice-Président du Conseil supérieur national de la profession. « Le programme apporte un premier niveau de connaissances à tous les acteurs de la filière avant de leur livrer des solutions pour s’engager concrètement dans une démarche de lutte contre l’artificialisation des sols ».
Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Antilles-Guyane entend poursuivre son action en accompagnant les territoires ultramarins vers un aménagement plus durable et adapté à leurs réalités spécifiques.
Damien Chaillot