Quatorze ans après sa première venue sur le territoire, la navigatrice et présidente d'honneur du WWF France Isabelle Autissier, effectuera une visite officielle en Nouvelle-Calédonie du 11 au 17 novembre. La figure emblématique de la défense de la planète, viendra rencontrer les acteurs locaux et découvrir les projets menés sur le terrain par l’antenne calédonienne de l’organisation.
Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire, Isabelle Autissier a présidé le WWF France de 2009 à 2021 avant d’en devenir présidente d’honneur. Engagée de longue date pour la protection des océans et de la biodiversité, elle souhaite, à travers ce déplacement, réaffirmer le soutien du WWF aux initiatives calédoniennes et encourager la mobilisation citoyenne autour de la préservation des écosystèmes.
Depuis sa création en 2001, le bureau local du WWF en Nouvelle-Calédonie œuvre à la protection de l’environnement à travers trois grands axes : Le projet marin, dédié à la sauvegarde des dugongs et des tortues marines ainsi qu’à la préservation de leurs habitats ; le projet forêt, centré sur la restauration des forêts et des ripisylves, la protection des espèces végétales rares et la lutte contre les incendies ainsi que le projet jeunesse, qui vise à sensibiliser et mobiliser les jeunes Calédoniens sur les enjeux environnementaux par l’éducation et l’organisation d’événements grand public.
Lire aussi : Biodiversité : Le WWF et la province Sud main dans la main pour protéger la forêt sèche
Point fort de la visite, une demi-journée immersive sur le terrain est prévue le samedi 16 novembre, dans la vallée de La Coulée, au Mont-Dore. Isabelle Autissier y participera aux côtés des équipes du WWF et des habitants, pour observer les efforts de restauration écologique menés dans la forêt.
Lire aussi : La directrice générale de WWF France en visite en Nouvelle-Calédonie du 7 au 17 juillet























