Le déplacement en Nouvelle-Calédonie de la ministre des Outre-mer est reporté, a-t-on appris dans un communiqué du Ministère. Naïma Moutchou devait se rendre sur l’archipel du lundi 3 au vendredi 7 novembre.
Ce déplacement en Nouvelle-Calédonie, quelques jours après l’adoption au Parlement du projet de loi organique qui reporte les élections provinciales à la mi-2026, devait être le premier déplacement officiel de la ministre en Outre-mer.
Il est toutefois reporté, « de quelques jours », « en raison des échéances budgétaires majeures auxquelles fait face le pays », et ce, « à la demande du Premier ministre ». « Ce décalage permettra à la ministre de contribuer, aux côtés des parlementaires, à la finalisation d’une trajectoire budgétaire exigeante et équilibrée pour les Outre-mer, fidèle aux engagements du Gouvernement et adaptée aux réalités de chaque territoire » assure rue Oudinot.
« La Nouvelle-Calédonie, profondément marquée par les violences de mai 2024, demeure au cœur de cette mobilisation nationale » insiste encore le gouvernement, tandis que Sébastien Lecornu « présidera une réunion de ministres, dans les prochains jours, afin de consolider les réponses de l’État en matière de soutien économique, social et institutionnel ».























