Avec son nouveau single « Pani Zétwal », la journaliste et chanteuse martiniquaise Fanny Marsot fait briller les étoiles dans son ciel musical

©Guillaume Bacoul / DR

Avec son nouveau single « Pani Zétwal », la journaliste et chanteuse martiniquaise Fanny Marsot fait briller les étoiles dans son ciel musical

Cinq ans après le morceau de reggae « Papa », la Journaliste, autrice et chanteuse martiniquaise Fanny Marsot propose « Pani Zétwal », un nouveau titre concocté avec le talentueux pianiste de jazz martiniquais Jimmy Felvia. Une composition au carrefour des influences caribéennes, jazz et pop qui, au contraire de son titre, est éclatante de lumière et de fraîcheur. Portée par la voix solaire et mélodieuse de Fanny Marsot qui lui donne un côté poétique et plein de sensibilité, la chanson « Pani Zétwal » nous transporte vers des ciels étoilés constellés de sonorités et de couleurs. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 

Même si elle chante « Pani Zétwal », les étoiles brillent pourtant dans le ciel musical de Fanny Marsot qui s’affirme désormais comme une étoile montante de la chanson créole et de la chanson tout court. Dans la lignée des journalistes chanteuses comme sa consœur Marijosé Alie avec qui elle ressent une espèce de proximité dans le parcours- ce qui la rassure dans sa démarche – l’ancienne présentatrice d’ATV, qui officie aujourd’hui sur la radio nationale Europe 1, s’est lancée dans la musique et la chanson grâce et par l’écriture. « Pani Zétwal » est ainsi la confirmation qu’une œuvre musicale est aussi l’aventure d’une passion pour l’écriture. 

A la question de savoir si c’est l’écriture qui l’a amenée à la musique et à la chanson, elle explique : « Les deux sont liés. Les voix et l’écriture sont deux arts qui sont souvent indissociablesL’écriture, ce sont des mots qu’on va mettre dans la voix ». « J’ai baigné dans un univers musical. Mon père jouait d’un instrument et ma mère qui a une véritable passion pour le tambour, chantonnait et dansait tout le temps. Par ailleurs, mes parents sont fous de jazz », reprend –t-elle, et « J’ai toujours été habité de mille mélodies », assure- t-elle.

Un insatiable appétit de créativité

Ce n’est donc pas un hasard si la journaliste martiniquaise a besoin, pour son équilibre naturel, de chanter nourrie par tout ce qui l’entoure et son imaginaire toujours en ébullition. Ce n’est pas un hasard non plus si Fanny Marsot a depuis ajouté une nouvelle corde… vocale à son arc déjà bien timbré, marquant ainsi son insatiable appétit de créativité. Car de timbre de voix. Fanny Marsot en est bien pourvue et son nouveau titre « Pani Zétwal » concocté avec le talentueux pianiste et compositeur martiniquais Jimmy Felvia, en est la preuve la plus prégnante. 

 Cette composition, version revisitée de « Ain’t no star brigther » d’Afu –Ra, et murie avec le temps- ce qui lui confère un certain gage de qualité - au carrefour des influences caribéennes, jazz et pop, est éclatante de lumière et de fraîcheur en dépit de son titre. Portée par la voix solaire et mélodieuse de Fanny Marsot qui lui donne un côté poétique, sensible et presque voluptueux, cette chanson qui traite pourtant du thème universel d’amour contrarié, nous emporte vers des cieux remplis de couleurs musicales et de sonorités diverses, générant même une certaine appétence presque addictive.

Une identité musicale partagée bientôt sur une scène 

Une chanson écrite et chantée en créole que Fanny Marsot assume comme un acte d’affirmation identitaire. « Le créole est la langue de la sensualité et chanter l’amour en créole m’apparaît aller de soi », plaide –t’elle en indiquant que son prochain titre qui sortira en janvier prochain sera aussi en créole. En attendant, son « Pani Zétwal » est en train de s’imposer dans le ciel musical antillais, en étant abondamment diffusé sur les ondes radiophoniques et sur toutes les plateformes d’écoute. 

« La musique double la vie », s’extasiait le poète Sully Prudhomme. A défaut de « doubler » notre vie, l’univers musical que nous propose Fanny Marsot avec « Pani Zétwal », ensoleille notre quotidien et ré-enchante notre réel avec ses couleurs et ses sonorités à la fois langoureuses et dansantes. C’est cette identité musicale que la journaliste-  chanteuse envisage de nous faire partager entourée de ses complices musiciens sur une scène prochainement. On s’en délecte par avance et s’impatiente déjà…

E.B.

« Pani Zétwal »

Fanny Marsot et Jimmy Felvia

A écouter sur toutes les plateformes d’écoute légales