Nouvelle-Calédonie : Claire Durrieu, cheffe de la mission interministérielle de reconstruction, sur l’archipel pour une dizaine de jours

©province Sud

Nouvelle-Calédonie : Claire Durrieu, cheffe de la mission interministérielle de reconstruction, sur l’archipel pour une dizaine de jours

Lancée par l’État à l’issue du Sommet de Paris sur l’avenir institutionnel du territoire, la mission interministérielle de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, menée par Claire Durrieu, est actuellement sur l’archipel pour une dizaine de jours.

Inspectrice générale des finances et conseillère de l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire et directrice de cabinet de son successeur Laurent Saint-Martin, Claire Durrieu connaît déjà la Nouvelle-Calédonie puisqu’elle a été chargée de de superviser les dispositifs de soutien économique mis en place pour la Nouvelle-Calédonie au lendemain des émeutes de mai 2024.

Arrivée en milieu de semaine à Nouméa, Claire Durrieu s’est notamment entretenue avec la présidente du Congrès Veylma Falaeo, avec le gouvernement et son président Alcide Ponga, ou encore, avec la présidente de la province Sud Sonia Backès. « Ensemble, elles ont pu faire le point sur l’ampleur des dégâts causés par l’insurrection de mai 2024, ainsi que sur la mise en œuvre, par la Province, des dispositifs d’urgence concrets en réponse à la crise » indique la province Sud.

« Cette rencontre a également permis d’évoquer les enjeux majeurs de la relance économique, qui suppose un engagement fort et durable de l’État aux côtés des collectivités et des acteurs économiques calédoniens » ajoute l’Institution.

Pour le gouvernement calédonien, « cette réunion de travail marque une étape importante dans la mise en œuvre du Pacte de refondation économique et financière. Elle visait à acter une approche méthodologique commune autour des volets prioritaires : économie, finances, nickel, social et jeunesse ; et définir les grands objectifs à atteindre, les indicateurs de performance et un rétro-planning partagé ».