Nouvelle-Calédonie : Ludovic Boula devient le plus jeune président du Sénat coutumier

©Sénat coutumier

Nouvelle-Calédonie : Ludovic Boula devient le plus jeune président du Sénat coutumier

À 33 ans, Ludovic Boula, représentant l’aire Drehu, a été désigné président du Sénat coutumier, ce samedi 30 août, lors du 25e Congrès du pays kanak. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Son nom avait été officieusement révélé à la presse dès vendredi, lors de l’ouverture du 25e congrès du pays kanak, mais c’est désormais officiel. Ludovic Boula a été désigné président du Sénat coutumier, ce samedi 30 août, à Nouville.

À 33 ans, ce représentant de l’aire Drehu (Lifou) jusque-là numéro 2 de l’institution devient le plus jeune chef de l’histoire du Sénat coutumier. Il remplace ainsi Mahe Gowe, pour une mandature d’un an. Pour rappel, Ludovic Boula sera entouré de quinze autres sénateurs (deux par aire coutumière).

Parmi les dossiers prioritaires qu’il entendra sans doute faire avancer alors que l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie vit une période charnière : le renforcement du pouvoir de l’institution, afin qu’elle puisse prendre des décisions, sans émettre uniquement un avis consultatif. 

Il s'agirait, en clair, de renforcer le bicamérisme du pays, en accordant au Sénat coutumier, à l'image du Congrès, un véritable pouvoir décisionnel. 

Les Nouvelles Calédoniennes