Nouvelle-Calédonie : 600 soldats au lieu de 300 envoyés dans l’archipel

Un avion transportant les renforts militaires s'est posé à vendredi soir à 22h30 (heure locale) à La Tontouta ©Anthony Tejero / Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : 600 soldats au lieu de 300 envoyés dans l’archipel

L'armée de l'Air française continuait vendredi d'acheminer par voie aériennes des forces de l'ordre vers la Nouvelle-Calédonie où l'armée de Terre a légèrement augmenté sa présence de manière temporaire, à la faveur d'une relève, a-t-on appris de source militaire.

Selon l'état-major, l'armée de l'Air a envoyé « un ou deux avions par jour depuis mercredi » avec à son bord des policiers et des gendarmes, alors que le gouvernement a annoncé l'envoi d'un millier d'entre eux pour épauler les 1 700 déjà sur place.

« Les moyens aériens sont priorisés sur l'envoi de forces de sécurité intérieure depuis l'Hexagone vers la Nouvelle-Calédonie », détaille l'état-major. Par ailleurs, deux compagnies de l'armée de Terre (soit deux fois 150 soldats) déployées en permanence en Nouvelle-Calédonie, dont la relève était prévue, resteront pour l'heure sur place, en plus des militaires censés les remplacer numériquement, a-t-on appris de source militaire.

La première compagnie de relève est déjà arrivée et la seconde se trouve « sur le point de partir » de l’Hexagone, a ajouté cette source. Au total, 600 soldats au lieu de 300 seront donc temporairement sur place. L'armée française s'est déployée pour sécuriser les ports et l'aéroport du territoire, désormais placé sous le régime de l'état d'urgence décrété par le gouvernement mercredi soir.

Avec AFP