Malgré un retour au calme relatif ces derniers jours, l'État n'accorde aucun assouplissement dans ses mesures de police administratives. Autrement-dit, le couvre-feu est maintenu de 22 heures à 5 heures, jusqu'au 14 octobre dans le pays. La vente d'alcool reste, elle, soumise à restrictions jusqu'au 3 novembre. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Couvre-feu maintenu
Malgré un 24 septembre et des jours qui ont suivi relativement calmes, le haut-commissariat ne desserre aucune restriction en vigueur pour la population. L'État a donc décidé de prolonger le couvre-feu, instauré de 22 heures à 5 heures jusqu'au 14 octobre prochain. En vigueur depuis mi-mai, cette mesure va donc au moins durer cinq mois sur le Caillou.
Restriction de vente d'alcool
Aucune souplesse non plus pour la vente d'alcool à emporter qui reste limitée jusqu'au 3 novembre. La vente est donc autorisée du lundi au jeudi, de 8 heures à 18 heures, ainsi que le vendredi, de 8 heures à midi. Les volumes admis par jour et par personne sont les suivants : 4 litres pour les boissons n'excédant pas 9° (ce qui concerne principalement la bière jusque-là limitée à 2 litres), 2 litres pour les produits entre 9° et 22°, et 1 litre pour les boissons au-delà de 22°. À noter que la consommation sur la voie publique reste, elle, interdite, tout comme la vente par livraison.
Armes, rassemblements et carburants
Le port, le transport et l'utilisation d'armes à feu et de munitions restent interdits, tout comme la vente au détail et le transport de carburant ainsi que de produit combustible ou corrosif jusqu'au 14 octobre. En dehors des marchés habituels et des manifestations sportives, les rassemblements, défilés et cortèges sont toujours interdits dans les communes du Grand Nouméa jusqu'au 14 octobre.
Les Nouvelles Calédoniennes