La suite des aventures de la Polynésienne a enregistré des recettes colossales, à la fois aux États-Unis, en France et dans le monde. Un démarrage en trombe qui permet à Vaiana 2 de battre quelques records détenus par La Reine des Neiges II ou Super Mario Bros, et d’engranger plus de 300 millions de dollars de recettes dans le monde depuis sa sortie.
Aller plus loin. L’objectif de la fille du chef Tui pour le second volet de ses aventures est atteint. Aux États-Unis, la sortie du film, qui coïncide avec le week-end de Thanksgiving, a engendré 221 millions de dollars de recettes, dont 135 millions et demi sur la période de vendredi à dimanche. A titre de comparaison, en 2016, le premier volet avait atteint ce total au bout de 45 jours. Une entrée tonitruante qui relègue Wicked au deuxième rang des meilleures entrées outre-Atlantique.
Surtout, la firme aux grandes oreilles bat plusieurs records avec Vaiana : « celui du meilleur week-end de Thanksgiving devant La Reine des neiges II (94 millions de dollars sur trois jours, et 125 millions sur cinq jours), le meilleur lancement sur cinq jours devant Super Mario Bros. (204 millions), ou encore le meilleur week-end de trois jours pour un film Disney, dépassant là encore La Reine des neiges II (130 millions) » détaille le site Box-office pro.
En France, le film a enregistré le meilleur démarrage de l’année, et engrange à date 18 millions de dollars de recettes, soit un peu plus de 17 millions d’euros, et le second meilleur marché du film derrière les États-Unis. Le jour de sa sortie, mercredi 27 novembre, le film réunit 456 273 entrées dans 647 salles françaises, contre 311 041 spectateurs le mercredi de sa sortie en 2016. Samedi, pas moins de 700 000 entrées sont enregistrées sur la journée. Au total depuis sa sortie mercredi dernier, plus de 2 millions de spectateurs français ont vu le film : le meilleur démarrage de l'année, et le meilleur depuis 2021 et Spider-Man : No Way Home.
Sorti en tout dans 50 pays, Vaiana récolte aussi 15,5 millions de dollars de recettes au Royaume-Uni ou encore 10,5 millions en Allemagne et surtout, un cumul global à 386 millions de dollars. Par conséquent, le film de Disney en est déjà à plus de la moitié des revenus du premier volet, qui avait engrangé 643 millions de dollars de recettes. Pour rappel, dans le premier volet de ses aventures, Vaiana avait pour mission de restituer le cœur de Te Fiti, l’île mère, aidée par le demi-dieu Maui et, dans une moindre mesure, le coq Heihei.
Huit ans après, Vaiana doit désormais se lancer dans un voyage jusqu’aux confins des mers d’Océanie afin de retrouver une île perdue et briser une redoutable malédiction qui sépare les peuples du Pacifique. Si l’on retrouve le demi-dieu Maui, ses parents, son emblématique grand-mère Tala et ses compagnons Pua et Heihei, de nouveaux personnages font leur apparition dans ce second opus. Pour son thème musical, Disney a refait appel au groupe samoan Te Vaka, mené par Opetaia et Olivia Foa'i.
À noter que Vaiana 2, qui initialement devait être une série musicale pour Disney+, précède la sortie en 2026 d'un film Vaiana : La légende du bout du monde en live action, avec Catherine Laga'aia dans le rôle de Vaiana et Dwayne Johnson dans celui de Maui. Un rôle que l'acteur originaire des Samoa connaît bien puisqu'il le double dans la version originale. Enfin, on ne serait pas étonné que Disney prépare un troisième volet des aventures de la Polynésienne, comme le suggère une scène post-générique et surtout, au regard du succès engendré par le second volet.