La présidente du Congrès calédonien, Veylma Falaeo, sera en mission de dix jours à Paris, à partir de ce samedi 18 janvier. Des entretiens sont prévus avec le Premier ministre, le ministre des Outre-mer et les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Selon nos informations, la première femme élue à la tête de l’Institution est « sollicitée pour des rencontres officielles à Paris à la suite de son élection à la tête du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ».
La session ordinaire de l’assemblée délibérante étant terminée, la présidente profite de l’occasion pour se déplacer jusqu’à la capitale pour une série d’entrevues avec notamment le Premier ministre et le ministre des Outre-mer, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que divers responsables politiques et partenaires financiers, tel que BPIfrance ou encore la Banque des territoires.
« L’objectif est clair à l’approche de l’examen du PLF 2025 : sensibiliser tous les acteurs hexagonaux concernés sur l’urgence de la situation en Nouvelle-Calédonie et l’absolue nécessité de bénéficier de crédits suffisants pour garantir le financement des collectivités et des établissements publics, des régimes sociaux, soutenir l’économie, préserver les emplois et la population. Et d’éviter l’effondrement économique et social du territoire ».
Après l’annonce faite par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale de reprendre les discussions fin janvier, « il sera aussi question de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et l’obligation de trouver rapidement un accord politique entre les forces politiques du pays ». Un accord que François Bayrou espère conclure à la fin du premier trimestre.