Mayotte prépare la création de son premier EHPAD

©ALEFPA

Mayotte prépare la création de son premier EHPAD

Madi Moussa Velou s’est rendu dans les Hauts-de-France afin de préparer la création du premier EHPAD du territoire. Cette visite auprès de l’ALEFPA doit permettre de s’inspirer d’expériences existantes pour concevoir un établissement adapté aux réalités sociales, familiales et culturelles locales. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Pour le Département-Région de Mayotte, l’accompagnement des personnes âgées constitue un objectif majeur dans une société qui évolue et où les familles disposent de moins de temps au quotidien pour rester auprès de leurs aînés. Le territoire, qui ne dispose encore d’aucune structure de ce type, s’apprête ainsi à engager la création de son premier EHPAD.

Dans ce contexte, Madi Moussa Velou, vice-président du Département- Région chargé des solidarités, de l’action sociale et de la santé, s’est rendu dans les Hauts-de-France afin de visiter un EHPAD géré par l’association ALEFPA. Sur place, il a rencontré la direction générale ainsi que les administrateurs de l’association « pour comprendre comment ils ont réussi à porter un projet d’EHPAD et à l’animer au quotidien », explique-t-il.

Le calendrier se précise. « Nous allons le mois prochain décider et attribuer ce lot à un opérateur », précise-t-il. L’équipement pourrait voir le jour au plus tard en 2030, avec une capacité d’hébergement d’environ 60 personnes et 20 places d’accueil de jour. 

L’enjeu est désormais de disposer de toutes les informations nécessaires pour concevoir un établissement réellement adapté au territoire et « aux pratiques culturelles traditionnelles », comme l’a souligné Madi Moussa Velou. Les échanges ont également mis en avant la « nécessité de répondre aux besoins de la personne avec un projet d’accompagnement personnalisé ».

« Nous considérons qu’un EHPAD est un lieu de vie, là où l’on continue à vivre dans la société, dans sa communauté, dans la commune, et à continuer à être citoyen », souligne Olivier Baron, directeur général de l’ALEFPA. L’outil devra donc être pensé pour ne pas rompre le lien social. « Il faut que ce soit un produit exceptionnel », explique Patrick Kanner, vice-président de l’ALEFPA et sénateur du Nord, afin de répondre au contexte mahorais. « Être vieux, ce n’est pas une maladie, c’est continuer à vivre », rappelle Olivier Baron. 

Dans cette logique, Madi Moussa Velou indique vouloir « comprendre comment ils portent toute cette question de l’autonomie et du handicap au niveau national. Nous avons rencontré la Protection civile, l’Association des départements de France. Nous avons passé beaucoup de temps avec l’association ALEFPA en allant vers la visite de leur EHPAD. » 

Une démarche destinée à poser les bases d’un équipement capable d’accompagner le vieillissement tout en respectant les réalités sociales, familiales et culturelles mahoraises.

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin