La Réunion : Renfort de la gendarmerie mobile, l’EGM 25/5 de Bourgoin-Jallieu déployé sur l’île

© Gendarmerie de La Réunion

La Réunion : Renfort de la gendarmerie mobile, l’EGM 25/5 de Bourgoin-Jallieu déployé sur l’île

Le commandement de la gendarmerie de La Réunion a accueilli l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 25/5, en provenance de Bourgoin-Jallieu. Cette unité est déployée afin de renforcer les dispositifs de sécurité sur l’île et de contribuer à la protection de la population.



Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du plan anti-bandes mis en place par le préfet de La Réunion. À ce titre, l’EGM 25/5 est engagé dans des missions menées en coordination avec la Police nationale, illustrant la coopération entre les forces de sécurité intérieure.

Composé de 75 militaires, l’escadron est entré dans une phase de montée en puissance à compter du lundi 9 février 2026. Une journée d’accueil et de présentation a été organisée afin de permettre aux personnels de prendre connaissance des missions qui leur seront confiées sur le territoire. Celles-ci concernent notamment la lutte contre les bandes et les trafics de stupéfiants, la prévention et la prise en charge des violences intrafamiliales, ainsi que la lutte contre l’insécurité routière.

Selon le commandement de la gendarmerie, cette journée visait également à renforcer la connaissance des enjeux locaux et à favoriser l’intégration de l’unité aux spécificités du territoire réunionnais, dans une logique de prévention et d’ancrage territorial.
L’arrivée de l’EGM 25/5 marque par ailleurs la relève de l’escadron de gendarmerie mobile 18/9 de Chauny, précédemment engagé sur l’île, dont l’action a été saluée par les autorités locales.