Hommage à Joël Viratelle, ami rare et nécessaire par Jean-Jacques Brot

© Maison de la Nouvelle-Calédonie

Hommage à Joël Viratelle, ami rare et nécessaire par Jean-Jacques Brot

 

Il y a deux ans Joël Viratelle  nous quittait brutalement.

Notre chagrin demeure .

Nous voulons dire à Chantal, sa femme, à leurs familles en Nouvelle-Calédonie, aux agents de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris,à tous ceux qui l'ont aimé, que notre ami continue à nous inspirer .

Joël était véritablement le compagnon des bons et des mauvais jours, attentif, prévenant,délicat et loyal.Sa sensibilité et sa générosité , alliées, lorsque c'était possible  sans blesser ,à un humour volontiers caustique,nourri d'un rare talent d'observation et d'une langue française raffinée, celle du professeur et de l'humaniste exigeant,ne cessent de caractériser cet élégant représentant de l'intemporelle sociabilité française.

Mais aussi, ses talents professionnels, dans l'enseignement au pays d'abord, puis pendant seize ans à la tête de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, ont accompli une oeuvre nécessaire de compréhension mutuelle, de médiation, de conciliation et d'imagination.

Passeur de cultures, de paix et de vérité, Joël a été un formidable pédagogue pour des publics de toutes espèces, spécialement des fonctionnaires  civils ou militaires, des journalistes, des membres de cabinets ministériels, et plus  si affinités...Inlassablement il communiquait le respect, le travail , l'humilité et la longanimité nécessaires à l'approche des sujets relevant de la Nouvelle-Calédonie.

Il a véritablement rayonné et fait rayonner la MNC comme l'a fort justement exprimé Patrick Roger dans son ouvrage publié en mai dernier aux éditions du Cerf,et  au titre hélas prophétique: "Nouvelle-Calédonie, la tragédie".

Cette oeuvre cruciale dans le domaine politique,ne récapitule certes pas tout l'apport de Joël ni de la MNC, , mais combien cette fonction manque aujourd'hui alors, que s'aggravent l'enlisement et le pourrissement de la tragédie calédonienne!

Que ce triste anniversaire permette à nouveau d'exhorter, à Paris,  les responsables gouvernementaux et parlementaires à se saisir d'urgence du sort de cet archipel qui souffre et a besoin d'initiatives de l'Etat adaptées à son identité propre, mais aussi  de supplier les Calédoniens engagés dans la vie sociale, économique, coutumière,cultuelle et civique de remettre la paix , la dignité des personnes et la fraternité comme priorité de leur motivation.

Le témoignage d'espérance porté par Joël Viratelle continuera ainsi à fructifier.

 

Par Jean-Jacques Brot