Un nouveau-né sauvé d'une bronchiolite aiguë en Martinique grâce au dispositif de sauvetage de troisième génération Colibri

© DR

Un nouveau-né sauvé d'une bronchiolite aiguë en Martinique grâce au dispositif de sauvetage de troisième génération Colibri

Grâce à un appareil de dernière génération intitulé Colibri et utilisé pour la première fois au monde dans les Caraïbes, l'équipe médico-chirurgicale du CHU de la Martinique a pu sauver un nourrisson, originaire de Guadeloupe souffrant d'une bronchiolite aiguë, a rapporté la société conceptrice du dispositif médical dans un communiqué.

 

Le bébé de 5 kg seulement, originaire de Guadeloupe, était incapable de respirer de manière autonome en raison de l'infection virale, qui avait secondairement induit une défaillance cardiaque. La situation exigeait un transfert immédiat vers le CHU de Martinique (CHUM), seul hôpital français des Caraïbes équipé d'un service de réanimation pédiatrique de troisième niveau, mais l'état instable de l'enfant rendait impossible toute mobilisation par le SAMU. Après un excellent travail de coordination avec l’unité de réanimation néonatale du CHU de Guadeloupe, l’équipe Martiniquaise de l’UMAC (Unité Mobile d’Assistance Circulatoire) a pu se déplacer vers l’île voisine et connecter au nouveau-né le nouveau système d’ECMO en position jugulo-carotidienne, permettant, dans une situation extrême, le transfert en hélicoptère du nourrisson en toute sécurité. Le résultat a été un succès grâce à l'étroite collaboration du Dr Xavier Beretta-Piccoli, réanimateur pédiatrique, et du Dr Fabio Cuttone, responsable de la chirurgie cardiaque pédiatrique du CHUM.

Colibri est aussi le nom d'un système d'ECMO innovant et de dernière génération, conçu et fabriqué par Eurosets, société italienne implantée dans le quartier biomédical de Medolla (MO), qui a permis à l'équipe médico-chirurgicale du CHU de la Martinique de sauver la vie d'un nourrisson d'un mois et demi atteint d'une bronchiolite aiguë. Doté d'une pompe centrifuge à lévitation magnétique, d'un dispositif capable d'oxygéner artificiellement le sang efficacement et d’une excellente ergonomie, le Colibri apparait comme un système d’assistance circulatoire performant, idéal pour toutes les situations de transport intra ou extra hospitalier cruciales, y compris pour les opérations de sauvetage les plus extrêmes comme les évacuations sanitaires aériennes (par hélicoptère, avion de ligne ou militaire), des scénarii fréquents dans la région des caraïbes. Le nourrisson, admis au service de réanimation pédiatrique du CHUM, a été assisté et relié au Colibri pendant cinq jours en attendant que ses poumons et son cœur reprennent leur fonction normale. Ensuite l'enfant, considéré comme totalement guéri de sa bronchiolite, a pu quitter l'hôpital et est retourné en Guadeloupe au bout de 15 jours. Il devra y être suivi périodiquement comme tous les bébés ayant été en soins intensifs. Il est désormais hors de danger.

Il s'agit de la première implantation mondiale d'un système transportable de troisième génération entièrement conçu et adapté pour les nourrissons et les enfants. L’UMAC 972 composée d’une équipe médicale (réanimateur, chirurgien cardiaque) et paramédicale (perfusionniste), pionnière dans l’assistance circulatoire mobile dans l’archipel caribéen et aussi unique en terme de compétences et d’expérience, a joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette prise en charge.
Cette première, fruit d’un travail commun entre le CHU de Martinique, Eurosets, la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique) et le financement européen React-UE (Recovery assistance for cohesion and the territories of Europe), offre enfin aux enfants de l'archipel caribéen une stratégie de sauvetage à la pointe de la technologie.
 

Colibri est le dispositif de sauvetage le plus léger au monde, capable de remplacer temporairement les fonctions cardiaques et pulmonaires. Il s'agit du seul système transportable de troisième génération entièrement conçu et adapté aux nouveau-nés et aux enfants. Grâce à une pompe et un circuit dédiés, ce même dispositif conçu pour les patients pédiatriques et néonataux peut également être utilisé sur n'importe quel patient adulte. Cette technologie convient à diverses applications thérapeutiques, telles que la réanimation cardio-pulmonaire extracorporelle (E-CPR) en cas d'arrêt cardiaque, l’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) et l'assistance circulatoire mécanique (MCS).