Carrefour Guyane, filiale de GBH inaugure son premier supermarché à Saint-Laurent du Maroni

©GBH

Carrefour Guyane, filiale de GBH inaugure son premier supermarché à Saint-Laurent du Maroni

Carrefour Guyane, filiale de GBH présente en Guyane depuis plus de 40 ans, a annoncé l'ouverture d'un nouveau supermarché Carrefour Contact à Saint-Laurent du Maroni. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de cette ville en plein développement.

Depuis son implantation en Guyane en 2011, Carrefour Guyane s'engage à soutenir la production locale et à contribuer à la vie sociale de la région. Déjà présent à Matoury et Remire Montjoly, Carrefour Guyane continue son expansion avec ce nouvel espace commercial de 990 m².

Pour ce projet, 35 collaborateurs ont été recrutés avec le soutien de France Travail et de la mission locale. Ces nouveaux employés ont suivi une formation de 10 semaines dans les magasins Carrefour Matoury et Carrefour Contact Remire Montjoly, durant laquelle ils ont été logés à Cayenne.

Le nouveau supermarché de Saint-Laurent du Maroni se distingue par ses services innovants, incluant une boucherie traditionnelle, ainsi que des stands de fromage et de charcuterie. Soucieux de respecter l’identité culturelle de l’Ouest guyanais, la direction de Carrefour Guyane a collaboré avec l’architecte d’intérieur Béatrice Oréal et l’association Chercheur d’Art. Ce partenariat vise à intégrer le magasin dans le paysage socio-culturel local dès le premier contact visuel.

La décoration du magasin a mobilisé plusieurs artistes, supervisés par Chercheur d’Art et la Fondation Clément. Le magasin présente des œuvres d'art telles que des tableaux, un plat à vannée de grande taille, des pagaies authentiques, et des paniers spécialement réalisés, intégrant également la brique de terre rouge dans sa construction. La construction du magasin, qui a duré 10 mois, a fait appel à une vingtaine de fournisseurs et artisans locaux. En plus de ce nouveau supermarché, GBH est déjà présent à Saint-Laurent du Maroni avec la distillerie Saint-Maurice, qui vient d’inaugurer sa nouvelle boutique. 

Damien Chaillot