Fin juin 2024, onze professionnels de la rénovation énergétique ont eu l'opportunité de tester en avant-première une nouvelle formation développée par FEEBAT, spécifiquement conçue pour les territoires d'Outre-mer. Cette formation, axée sur le remplacement des menuiseries, a été unanimement saluée par les participants.
FEEBAT, programme national dédié à la rénovation énergétique dans l’Hexagone et en Outre-mer, propose depuis longtemps des modules adaptés aux besoins spécifiques des territoires ultramarins. En collaboration avec les pouvoirs publics et l’ADEME, et avec l'appui d'experts locaux tels que la FRBTP, AQUAA, la Chambre des métiers de la Réunion-CIRBAT, EQUINOXE, IMAGEEN, VERSO CONSULTING, et WATT SMART, FEEBAT a conçu quatre nouveaux modules de formation : Petite climatisation, Chauffe-eau thermodynamique individuel, Couverture-Bardage et Menuiseries.
Ces modules ont été élaborés pour répondre aux enjeux de rénovation énergétique des bâtiments, aux exigences de qualité des travaux, ainsi qu'aux pratiques des professionnels locaux. Prévu pour être déployé à la rentrée, le module "Remplacement des menuiseries" a été testé en avant-première par des professionnels de La Réunion. Durant trois jours, les professionnels ont exploré les nouveaux supports de formation, les guides du stagiaire et ont mis en pratique leurs compétences sur le plateau technique du centre de formation d’accueil. Les participants ont particulièrement apprécié la richesse et l'exhaustivité de cette nouvelle formation, ainsi que les modalités pédagogiques variées incluant des quiz, des études de cas, de la théorie et des mises en pratique.
Les retours des participants ont été très positifs, comme en témoigne ces propos rapportés par FEEBAT. Cyril a exprimé : « Trois jours, c'est bien. Ça a permis de voir les attentes climatiques actuelles par rapport au logement. J'ai une autre vision des menuiseries aujourd'hui, opposée à ce que j'avais fait. La formation est complète, super, j'ai beaucoup appris ». Denis a ajouté : « Bonne expérience où on a beaucoup découvert. Pour la conception, ça donne un nouvel œil sur les produits et solutions en fonction de la demande ».
Gabriel a également partagé son enthousiasme : « Satisfait de la formation et surpris de la quantité d'informations apprises en trois jours. C'était un approfondissement des connaissances et outils de calcul et un moment d'échange avec les confrères. C'était une belle expérience ». Avec ces retours positifs, FEEBAT se prépare à déployer ces nouveaux modules de formation à grande échelle, avec l’objectif de contribuer à l'amélioration des compétences des professionnels de la rénovation énergétique en Outre-mer.
Damien Chaillot