Football – Coupe d’Océanie : Les Tahitiens battus par les Calédoniens, qui décrochent leur ticket pour le Mondial U17

Les Calédoniens célébrant leur victoire à l'issue de leur rencontre face aux Tahitiens ©Kirk Corrie OFC Media

Football – Coupe d’Océanie : Les Tahitiens battus par les Calédoniens, qui décrochent leur ticket pour le Mondial U17

Les jeunes footballeurs calédoniens ont décroché ce mercredi leur ticket pour le Mondial U17 au Pérou, en battant les Tahitiens aux tirs au but, lors de la demi-finale de la Coupe d’Océanie. Ils affronteront les Néo-zélandais en finale ce samedi.

Au bout du suspense, ce sont donc les Calédoniens qui ont défait les Tahitiens aux tirs au but (3-2) à l’issue d’un match nul d’un but partout, ce mercredi au HFC Bank Stadium. Les jeunes joueurs du Caillou décrochent ainsi, et pour la 2ème fois en six ans, une place au Mondial des U17 qui aura lieu au Pérou en novembre.

« C'est une grande fierté pour le football calédonien, pour les clubs, les dirigeants de clubs et le staff de la sélection » s’est réjoui le président de la Fédération Gilles Tavergeux, interrogé par Nouvelle-Calédonie La 1ère. « Ces jeunes, on ne les lâchera pas et on mettra les moyens pour qu'ils puissent poursuivre leurs rêves dans le football » a-t-il assuré.

Face aux Calédoniens, les Tahitiens n’ont pas démérité. Les « Tama ‘Ura » sont notamment rapidement revenus au score en première période, grâce à un tir de Titouan Guillemant, après le premier but calédonien à la 13ème minute. À la seconde mi-temps, le gardien tahitien Argan Clodic-Boucher a contré deux penalties en faveur des Calédoniens, puis déjoué un dernier tir avant le coup de sifflet final. Une prestation qui lui a valu le titre de joueur du match.

Les Calédoniens affronteront en finale, samedi au HFC Bank Stadium, les Néo-zélandais. Ces derniers ont battu les joueurs des Fidji, pays hôte, 4 buts à 1.