Le Grand Port Maritime de Martinique (GPMM) affiche une bonne dynamique en 2024 avec une hausse significative de son chiffre d’affaires et du nombre de passagers accueillis, malgré un marché contraint et la crise sociale. Ce premier bilan a été présenté à la presse ce mercredi 19 février, en présence de Bruno Mence, président du directoire du GPMM.
Sur l’année, 572 000 passagers ont transité par le port, avec un total de 800 000 mouvements enregistrés. Une activité qui reflète la bonne santé de l’infrastructure portuaire martiniquaise.
Bruno Mence, président du directoire du GPMM, se félicite de ces résultats et met en avant les investissements réalisés, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « En 2024 on a investi 21 millions d’euros, le chiffre d’affaire a progressé de 5%, les résultats sont là, nous avons la confiance des banquiers, de l’Etat, de la CTM, qui sont nos principaux financeurs, donc nous regardons l’année 2025 avec optimisme ».
Si la tendance globale est positive, certains secteurs affichent néanmoins des évolutions contrastées, poursuit Bruno Mence : « Globalement, l’année 2024 a été une bonne année, notre chiffre d’affaire a progressé de 5%, nos activités marchandises ont également augmenté de 5%, dans un environnement assez contraint d’ailleurs. Il y a des petits contrastes quand on rentre dans le détail, mais globalement, l’activité marchandise est en progression, l’activité passager aussi. Là où on observe un petit tassement, c’est sur les vracs liquides, notamment les importations de pétrole brut, mais cela s’explique par le fait que la raffinerie, la Sara, était en arrêt technique les 4 premiers mois de l’année et n’a donc pas importé de pétrole ».
Avec ces résultats encourageants, le Grand Port Maritime de Martinique aborde l’année 2025 sous de bons auspices, soutenu par ses partenaires financiers et une dynamique commerciale en progression.
Damien Chaillot