Du 7 au 18 février 2025, le groupe aéronaval (GAN) français, articulé autour du porte- avions Charles de Gaulle, a participé à la première édition de l'exercice trilatéral PACIFIC STELLER aux côtés des forces américaines et japonaises. Quatorze unités des trois nations se sont entraînées en mer des Philippines afin de renforcer leur interopérabilité dans tous les domaines de lutte (antisurface, anti-aérien, anti-sous- marin).
L'intégration de bâtiments et d'équipages au sein des groupes aéronavals alliés a permis d'accroître la fluidité des opérations. Des officiers de liaison français ont été embarqués sur l'USS Carl Vinson, tandis que des officiers américains et japonais ont rejoint le Charles de Gaulle et ses escorteurs. Dans les airs, des vols conjoints ont été menés entre les Rafale Marine, E2C Hawkeye français et les F-18, F-35 et E2D américains, notamment lors d'exercices de combat aérien avancé et de ravitaillements en vol.
Des manœuvres de cross-decks ont également eu lieu, permettant aux chasseurs F-18 d'apponter sur le porte-avions français et aux Rafale Marine d'évoluer sur l'USS Carl Vinson. Ces opérations ont consolidé l'interopérabilité des marines alliées, tant pour les pilotes que pour les équipes de pont d'envol. En parallèle, des entraînements conjoints de défense aérienne (ADEX) et de lutte anti-sous-marine (CASEX) ont été conduits entre les forces des trois pays.
Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, intégré au Commander, Logistics Group Western Pacific (Task Force 73 américaine), a mené plusieurs ravitaillements à la mer avec les unités partenaires, marquant une première coopération logistique avec la marine japonaise. Une autre première a été réalisée avec l'accueil d'un V-22 Osprey américain sur sa plateforme hélicoptère pour des manœuvres d'appontage, de ravitaillement et de décollage. Cette manœuvre démontre la compatibilité du BRF avec cet aéronef et ouvre de nouvelles perspectives de coopération logistique interalliée.

Le 14 février, plusieurs hautes autorités militaires, dont l'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la Marine, son homologue japonais, le contre-amiral Natsui Takashi, l'amiral Steve Koehler, commandant la flotte américaine du Pacifique, et le contre- amiral Guillaume Pinget, commandant les forces armées françaises en Asie-Pacifique, ont embarqué à bord du Charles de Gaulle, témoignant de la solidité des liens entre les trois nations.
L'exercice PACIFIC STELLER 2025 a démontré la capacité des marines française, américaine et japonaise à mener des opérations combinées de haute intensité dans une zone stratégique, contribuant ainsi à un Indo-Pacifique libre, ouvert et stable.
Damien CHAILLOT