Européennes 2024 : La Calédonienne Laura Vendegou parmi les premiers candidats de la liste LR

©Les Nouvelles Calédoniennes (archives)

Européennes 2024 : La Calédonienne Laura Vendegou parmi les premiers candidats de la liste LR

La droite LR a dévoilé ce mardi les 31 premiers noms de sa liste pour les Européennes de juin prochain. Parmi ceux-ci, la Calédonienne Laura Vendegou, vice-présidente du Rassemblement-LR, en position non-éligible.

Élue à la province Sud, au Congrès de Nouvelle-Calédonie et conseillère municipale à la mairie de l’île des Pins, Laura Vendegou apparaît en 16ème position sur la liste LR menée par François-Xavier Bellamy. Vice-présidente du Rassemblement – LR, parti de la droite loyaliste calédonienne, elle fut candidate suppléante du sénateur LR Pierre Frogier, battu en septembre dernier.

En raison des intentions de vote de la liste LR, qui plafonnent aux alentours des 8%, Laura Vendegou a peu de chances d’être élue. Le parti de droite devrait envoyer, au mieux, huit députés au parlement européen, parmi lesquels François-Xavier Bellamy et les anciens ministres de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano et Brice Hortefeux.

À noter que pour l’heure, Laura Vendegou est la seule personnalité politique du Pacifique, et en l’occurrence de Nouvelle-Calédonie, à être présente sur une liste pour le scrutin européen. D’autres listes, notamment celles de Jordan Bardella (RN) ou Valérie Hayer (Renaissance), ne sont toutefois pas encore connues. De même, pour la liste LR, il manque encore 50 noms pour que celle-ci soit complète.