En Polynésie, la Communauté du Christ, issue du mormonisme, va célébrer le premier mariage religieux entre deux personnes du même sexe

©Facebook / Communauté du Christ (illustration)

En Polynésie, la Communauté du Christ, issue du mormonisme, va célébrer le premier mariage religieux entre deux personnes du même sexe

Malgré les débats encore sensibles autour des questions LGBT au sein des confessions religieuses de Polynésie, la Communauté du Christ va célébrer ce samedi le tout premier mariage religieux entre deux personnes de même sexe. Un pas important pour cette Église qui revendique 9 000 membres répartis dans les cinq archipels et qui a choisi d’adapter sa foi à l’époque actuelle, avec un message d’inclusion : « Dieu aime toutes les personnes ». Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Ce samedi, la Communauté du Christ, plus connue sous le nom de Sanito, célébrera à Papara le tout premier mariage religieux gay en Polynésie. Un événement historique qui fait suite à un référendum organisé en novembre 2023, où les fidèles se sont largement prononcés en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Une position unique dans le paysage religieux de Polynésie, où les débats autour des questions LGBT restent souvent sensibles. Pour le président de la Communauté du Christ et ses fidèles, le message est simple : « Nous croyons que Dieu aime toutes les personnes. On doit véhiculer le message de ce Christ qui est ‘aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’. Après, chacun à sa compréhension », explique Clément Clark Tefau.  « Il y a toujours ce côté néfaste qui reste encore selon les écrits, les écrits de la Bible, maintenant il faut transposer ça à notre époque et comprendre les écritures avec une vision nouvelle. »

C’est donc un couple de la congrégation de Ninive, converti depuis plus de deux ans, qui va recevoir ce premier sacrement du mariage. Après 6 mois « d’études », ils recevront donc samedi après-midi la bénédiction religieuse de la Communauté du Christ qui leur sera accordée après leur mariage civil, prévu le matin même.

Cette première union religieuse homosexuelle sera célébrée pour des membres de l’église, mais faut-il l’être obligatoirement ? « Pas forcément », selon le président de la communauté qui parle seulement d’une demande qui doit leur être adressée par les concernés. « La Communauté du Christ a ouvert le mariage pour tous, et toutes personnes qui souhaiteraient se marier, la Communauté du Christ peut le faire aujourd’hui », du moment que le mariage civil a été célébré en amont.

Le président évoque déjà d’autres unions du même genre : « On m’a fait part de deux demandes, à Tautira et à Rurutu, mais nous attendons encore l’officialisation. »  La première demande est formulée par des membres de la Communauté mais la deuxième est faite par un couple extérieur à l’Église.

Et les Sanito ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils parlaient déjà en novembre dernier d’ordonner un premier évêque homosexuel. « C’est en cours », assure le président. Avec plus de 180 ans de présence en Polynésie, la Communauté du Christ entend « s’adapter » à son époque tout en restant « fidèle à ses valeurs » : « Notre mission est de sauver les personnes sans jugement. Nous promouvons la joie, l’amour, la paix et l’espoir. » 

Pour rappel, lors du référendum de 2023 les Sanito s’étaient distingués « en demandant pardon » aux personnes LGBT pour les discriminations subies au nom de la religion. Aujourd’hui la communauté revendique 9 000 membres sur l’ensemble de la Polynésie.

Vaitiare Pereyre pour Radio 1 Tahiti