Les ministres Manuel Valls et Marc Ferraci proposent un groupe de travail sur le coût de l’électricité en Polynésie

Des techniciens d'EDT au travail dans la centrale de la Punaruu © Mike Leyral / TNTV

Les ministres Manuel Valls et Marc Ferraci proposent un groupe de travail sur le coût de l’électricité en Polynésie

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls et le Ministre de l'Industrie et de l’énergie Marc Ferraci ont répondu par courrier au député Moerani Frébault. Une porte entrouverte vers la baisse de tarif de l’électricité en Polynésie. Précisions avec notre partenaire TNTV.



Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, et celui de l’industrie et de l’énergie, Marc Ferraci, co-signent un courrier adressé à Moerani Frébault, après des échanges sur le coût de l’électricité en Polynésie.

Dans ce courrier daté du 3 avril, dont TNTV a pris connaissance ce vendredi, les deux ministres proposent “un groupe de travail associant l’Etat, le Gouvernement polynésien, les élus locaux et les acteurs concernés”. Ce groupe pourra “analyser les modèles existants dans d’autres territoires ultra-marins” ou encore “évaluer les impacts budgétaires des différentes options envisagées”, sans oublier les énergies renouvelables.

L’objectif est avant tout de baisser les prix, puisque l’électricité reste chère à produire et à distribuer au fenua.

Le député Moerani Frébault s’est félicité, depuis Paris, de cette annonce : « C’est la première fois que l’État s’engage sur ces sujets », a-t-il indiqué, ajoutant avoir effectué un intense travail de « lobbying » pour y parvenir. « L’objectif, c’est que ce groupe de travail se réunisse assez rapidement », a-t-il ajouté. L’élu a dit « avoir besoin du gouvernement local : le ministre de l’Énergie et le président de la Polynésie » pour participer aux discussions.

« Je pense aussi que les maires et les différents partis politiques devraient être associés (…) Il s’agit d’une démarche qui ne doit pas être politique », a estimé que le député qui espère que ces échanges permettront d’aboutir à la baisse du « coût des factures d’électricité des familles polynésiennes ».

Par TNTV