La Réunion : Décès du fondateur du journal Le Quotidien Maximin Chane ki Chune

© DR

La Réunion : Décès du fondateur du journal Le Quotidien Maximin Chane ki Chune

Figure emblématique de la presse locale, Maximin Chane Ki Chune qui a fondé le journal Le Quotidien, est décédé à l'âge de 87 ans.


Originaire de Saint-Louis, Maximin Chane Ki Chune s'oriente d'abord vers la photographie en ouvrant un studio de photo à l'âge de 21 ans. Doté de la fibre entrepreneuriale, il lance dans les débuts des années 1970 le projet de créer un quotidien réunionnais d'informations locales. Ce sera chose faite en 1976 avec la création du journal papier « Le Quotidien». Après un début semé d'embûches, le Quotidien va s'inscrire progressivement dans le paysage médiatique de La Réunion au fil des années. Maximin Chane Ki Chune restera à la gestion quotidienne de l'entreprise de presse jusqu'à dans les années 2010.

« Maximin Chane Ki Chune s’en est allé, et avec lui, c’est une page majeure de l’histoire médiatique de La Réunion qui se tourne — une page écrite avec passion, courage, et une vision rare. Il a éclairé l’actualité comme on éclaire un chemin, avec exigence, lucidité et bienveillance, contribuant à bâtir une presse libre, ancrée dans son territoire et tournée vers l’avenir», a réagi Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
La Présidente de la Région Région Huguette Bello a rendu hommage à un « chef d'entreprise », « un bâtisseur qui a a toujours su maintenir une ligne éditoriale exigeante, indépendante et engagée faisant du Quotidien un acteur important du débat public, une tribune pour les voix réunionnaises plurielles et un rempart contre l’oubli et l’indifférence».
Pour sa part, Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion célèbre la mémoire d'un « exemple d’intégration pleinement réussie dans la société réunionnaise, ainsi que le symbole d’une réussite exceptionnelle, ayant inscrit le groupe Chane ki chune dans le paysage de la vie économique de notre île».