Le gouvernement de la Polynésie a annoncé un projet de loi de pays visant à abaisser l’âge de dépistage gratuit du cancer du sein à 45 ans pour toutes les femmes, a-t-on appris dans un communiqué ci-dessous.
À l’occasion d’Octobre Rose, le ministre polynésien de la Santé Cédric Mercadal a rappelé que le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme polynésienne.
En 2022, 229 nouveaux cas ont été diagnostiqués, avec un âge moyen de 55 ans -plus jeune que dans l’Hexagone. Or, seulement un quart des cancers sont détectés précocement, alors que dans 9 cas sur 10, un dépistage à temps permet une guérison.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, le gouvernement a renforcé les moyens Plus de 140 millions Fcfp par an consacrés au dépistage des femmes de 50 à 74 ans ; un nouveau mammographe mis en service aux Marquises ; et environ 7 000 mammographies réalisées chaque année.
Cependant, plus de la moitié des femmes concernées ne se font pas dépister, souvent par peur ou manque d’information. D’où l’importance d’Octobre Rose, qui permet de sensibiliser, rassurer et rappeler qu’un examen peut sauver une vie.
Un projet de loi du pays sera prochainement soumis à l’Assemblée de la Polynésie française afin de renforcer le dépistage des femmes à haut risque et abaisser l’âge de dépistage gratuit à 45 ans pour toutes les femmes.