Porté par l’association Alliance Ciné Caraïbes, le Festival International du Film des Droits Humains – Monde en Vues – de Guadeloupe se déploiera de nouveau en Guadeloupe pour une 12ème édition qui se tiendra du 10 au 15 octobre 2025. Au programme, conférences, ateliers, causeries, expositions et la projection de plus d’une vingtaine de films – longs et courts métrages – ayant pour objet d’informer, de sensibiliser, d’alerter et d’inciter à l’action car la défense des Droits Humains est un combat qui se mène au quotidien et concerne tout un chacun.
En matière de droits humains et de défense des droits de l’Homme, rien n’est jamais totalement acquis y compris dans les démocraties dites éclairées où l’indifférence et le détournement des regards s’avèrent être les principales menaces, tant il est vrai que « le silence des pantoufles est parfois plus à craindre que le bruit des bottes » et que la tentation autoritaire guette partout.
C’est pour combattre cette torpeur et réveiller les consciences collectives qui ont tendance à regarder ailleurs et à s’endormir sur les lauriers des droits humains que l’association Alliance Ciné Caraïbes, partant du postulat que « l’audiovisuel est l’outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et à la défense des Droits de l’Homme dans le monde », a créé depuis 2013 le Festival International du Film des Droits Humains – Monde en Vues – de Guadeloupe (FIFHD). Un festival qui se veut une plateforme de promotion à de nouveaux films ayant pour objet « d’informer, alerter et quand c’est possible, d’inciter à l’action ».
Des films consacrés à Maryse Condé et à Frantz Fanon à l’affiche de cette édition 2025
Pour cette 12ème édition, plus d’une vingtaine de films – quatorze longs-métrages, documentaires et fiction et dix courts-métrages - issus de la Caraïbe, des Amériques, d’Afrique et d’Europe feront l’objet de projections au MACTe, à Pointe-à-Pitre, à Cinestar, aux Abymes, et à la Résidence Départementale, au Gosier.
Parmi les longs-métrages projetés, deux documentaires– « Fanon d’hier et d’aujourd’hui » réalisé par Hassane Mézine et « Frantz Fanon » du réalisateur algérien Abdenour Zahzah sont consacrés au penseur, écrivain et psychiatre martiniquais Frantz Fanon, et un – « Est-ce que Maryse dort ? » des réalisateurs et scénaristes guadeloupéens Gérard Maximin et Michel Reinette à l’autrice, journaliste et universitaire guadeloupéenne, Prix Nobel de littérature alternatif 2018, Maryse Condé. Certains de ces films concourront pour les Prix Alliance Ciné Caraïbes, le Prix de la fiction Caraïbes et celui de la ligue des Droits de l’Homme, une compétition qui récompense les meilleurs films dans chacune de ces catégories.
Une semaine intense de débats, de causeries, de conférences et d’ateliers
Ce festival comprend par ailleurs des débats, des causeries, des conférences, une expositions et des ateliers animés par de nombreux invités, personnalités et acteurs du monde culturel et du spectacle au rang desquels on trouve le journaliste Edwy Plénel, le réalisateur Akinola Davies Jr, le cinéaste et directeur de l’école de cinéma Zépices Tony Coco-Viloin, le cinéaste et programmateur Wally Fall, la poétesse et performeuse Simone Lagrand, la chanteuse lyrique Perle Magaly, le réalisateur Gérard Maximin, la chercheure universitaire Paméla Obertan, la réalisatrice et productrice Stéphanie Saxemard ou encore le psychiatre Frédéric Scheider, pour ne citer que ceux-là.
Ces personnalités seront présentes lors de rencontres professionnelles, de master classes et d’échanges avec le public autour de thématiques comme « travailler ensemble à une éthique de la coproduction internationale cinématographique dans l’espace caribéen », « Fanon, Martiniquais, Algérien : son héritage » ou encore « War on us : Exister ou résister à l’heure de la tentation autoritaire », trois sujets parmi tant d’autres qui seront abordés durant cette semaine intense dédiée aux Droits humains.
12ème édition du Festival International du Film des Droits Humains – Monde en Vues – de Guadeloupe
Du 10 au 15 octobre 2025
MACTe
Rue Raspail, Darboussier
97110 Pointe-à-Pitre
Cinestar
La providence, ZAC de Dothémare Parc d’Activités
97139 Les Abymes
Résidence Départementale
2 Chemin du Fort
97190 Le Gosier
Renseignements : www.mondeenvues@gmail.com – tél : +590 690 41 86 80.