Aérien : En attendant la prochaine concession, des travaux de rénovation prévus à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a

Aérien : En attendant la prochaine concession, des travaux de rénovation prévus à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a

Aéroport de Tahiti (ADT) a présenté les résultats de fréquentation de 2023 et les programmes d’investissements à venir sur les aéroports de Tahiti-Faa’a et de Raiatea. Avec un trafic passager en hausse tant sur le plan international que domestique, les infrastructures ont besoin de rénovation en attendant la future concession. Explications avec notre partenaire de TNTV.

ADT lance un programme de travaux dits de transition en attendant la prochaine concession. Une future salle d’embarquement domestique optimisée et climatisée devrait voir le jour afin d’améliorer le flux des passagers. Ce nouvel espace sera doté d’une porte d’embarquement supplémentaire et de couloirs d’accès coté piste. L’offre de service sera revisitée avec un nouveau commerce, une fontaine à eau et un espace enfant. Plus rien à voir avec la salle actuelle donc. Le chantier débutera en fin d’année 2024 pour une livraison fin 2025.

« On a 1,8 milliard d’investissements dans les deux prochaines années, on a aussi environ 1,6 milliard d’investissements courants qui vont se faire. Tous ces investissements sont portés par ADT, mais font l’objet d’une reprise, si demain une nouvelle concession se met en place. Donc là, c’est un accord qui est fait avec l’État et ADT, en lien aussi avec le Pays, pour qu’on puisse faire ces investissements. Parce que n’ayant pas de terme de concession, aujourd’hui, il aurait été difficile pour nous d’investir sur une visibilité à deux ans » explique Gwenvaël Ronsin-Hardy, directeur d’Aéroport De Tahiti.

Le nouvel appel d’offre de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a devrait être lancé au 2e semestre cette année. Le futur concessionnaire pourrait prendre les commandes fin 2026 début 2027. Avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes internationales et domestiques, l’activité touristique a le vent en poupe. En 2023, 2,5 millions de passagers (environ 1,7 million de passagers domestiques et 800 000 passagers internationaux) ont transité par les 4 aéroports gérés par ADT. Un record historique.

Dans cette perspective de développement, ADT prévoit aussi un chantier coté piste. Deux nouveaux taxiways (parking pour les ATR) seront créés. Ces espaces permettront d’accueillir au moins 4 avions supplémentaires à l’avenir et d’optimiser de l’aire de stationnement domestique : « Ça a un impact important parce que cela va nous permettre de libérer de la surface sur l’aire de trafic domestique pour accueillir plus d’avions donc pour être plus au rendez-vous des besoins de nos clients comme Air Moana ou Air Tahiti qui, aujourd’hui, ont une flotte qui se développe ».

La façade de l’aéroport international se refait également une beauté à l’occasion des JO 2024. La structure métallique rappelant la forme de vague sera le point d’accroche d’une fresque réalisée par les élèves du centre des métiers d’art de Papeete. Dans son programme d’investissement, ADT annonce par ailleurs la rénovation de la piste de Raiatea comme cela a été fait à Rangiroa. Les travaux débuteront d’ici quelques jours pour une durée de huit mois.

Thomas Chabrol et Jessica Doucet pour TNTV