Biodiversité : Le préfet de Guadeloupe appelle à ne pas perturber le lamantin observé au Moule

©Valérie Gueit

Biodiversité : Le préfet de Guadeloupe appelle à ne pas perturber le lamantin observé au Moule

Depuis jeudi, la présence d'un lamantin a été signalée au Moule, à l’est de la Guadeloupe. Le mammifère marin, disparu des eaux guadeloupéennes depuis près d’un siècle, s'est approché tout près de la côte et a pu être filmé. Une présence exceptionnelle qui attire forcément l'attention. Le préfet appelle au civisme face à l'animal. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

C'est une rencontre rare. Un lamantin en liberté a pu être filmé par hasard cette semaine au Moule, plus précisément à l'Anse Conchou. La rencontre a eu lieu jeudi après-midi (3 juillet 2025) à quelques mètres à peine de la côte. Sur la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, le mammifère se déplace tranquillement dans les eaux peu profondes du littoral.

La rencontre est d'autant plus rare que les lamantins ont disparu des eaux guadeloupéennes depuis près d'un siècle. Cette espèce, Trichechus manatus, est une espèce protégée considérée comme éteinte dans nos eaux, précisent la préfecture et l'OFB.

Une femelle équipée d'une balise à Porto-Rico

L'individu filmé au Moule cette semaine est décrit comme une femelle mature. Selon les observations, elle a été équipée d'une balise en janvier 2025 à Porto-Rico. Néanmoins, le dispositif semble s'être décroché. Alors que son état de santé est en cours d'évaluation, les autorités rappellent les règles qui régissent les interactions avec ces animaux.

« Nous en appelons au civisme de chacun afin de ne pas perturber l’animal et respecter la législation en vigueur. Pour rappel, il est interdit d’approcher les mammifères marins à moins de 300m (arrêté du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection et arrêté préfectoral n°R02-2024-07-12-00001). Des mesures sont prises en lien avec la commune pour éviter tout dérangement depuis la terre. Afin de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de l'animal, il est impératif de respecter strictement ces mesures. Il en va de la survie de ce mammifère car une approche inappropriée, même sans contact direct avec l'individu, pourrait engendrer une modification de son comportement, d’empêcher son alimentation, son repos, ses déplacements et des blessures liées à la fuite. En cas d'observation, afin de préserver cet individu, contactez uniquement le réseau échouage au 06 90 57 19 44 ».

Pour rappel, la tentative de réintroduction de deux lamantins en Guadeloupe, Junior et Kaï, s'est soldée par un échec. Junior est décédé sur place tandis que Kaï a dû être transporté au zoo de Vincennes pour y retrouver des congénères.

 RCI Guadeloupe