Trail Urbain de l'Ecocité, Flamme Olympique et Gran Boucan, le Territoire de l'Ouest au rythme du sport et du vivre-ensemble

Trail Urbain de l'Ecocité, Flamme Olympique et Gran Boucan, le Territoire de l'Ouest au rythme du sport et du vivre-ensemble

Pendant trois jours, le Territoire de l'Ouest et plus communément la ville de Saint-Paul a proposé plusieurs temps forts autour des valeurs du sport et de la créativité avec l'organisation du Trail Urbain de l'Ecocité, le passage de la Flamme Olympique et le carnaval péyi avec le Gran Boucan. Des évènements sportifs et culturel marqués par un fil rouge : proposer aux administrés un cadre de vie basé sur le vivre-ensemble. 

 

Le coup d'envoi de cette semaine particulière a été donné avec le passage de la Flamme olympique le 12 juin dernier. 17 porteurs de flammes se sont relayés tout au long du parcours de l'intercommunalité, sous les applaudissements de milliers de personnes aux abords des routes venues admirer et prendre part à cette fête. Une délégation de relayeurs également encouragés par Emmanuel Séraphin, Président du Territoire de l’Ouest et Maire de Saint-Paul, la Présidente de Région, Huguette Bello, la Sénatrice Evelyne Corbière-Naminzo, le sous-préfet de l’arrondissement Ouest, Philippe Malizard et le Président du Département, Cyrille Melchior. 

Toujours pour célébrer la sportivité, s'est tenue la deuxième édition du Trail urbain de l'Ecocité. En famille ou entre amis, le trail Urbain de l’Écocité a permis à tous les participants de se projeter dans la ville de demain de manière ludique et sportive sous différentes formes.

L'apothéose de ces festivités est arrivé avec « le Gran Boucan». Rendez-vous incontournable depuis 1997, le Gran Boucan a rassemblé ce dimanche 16 juin, plus de 60 000 personnes venues admirer les plus beaux chars et costumes fantastiques. Rythmes effrénés aux sons des tambours et percussions locaux, défilés haut en couleur, costumes chatoyants et spectaculaires, mêlant traditions réunionnaises et ambiance festive, le carnaval Gran Boucan offre un spectacle unique en son genre qui transporte les visiteurs et les emmène dans un univers de féérie et de magie.

Un ensemble d'évènements qui traduit bien la politique menée par la gouvernance du Territoire de l'Ouest dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des habitants de l'intercommunalité. Lors de la 33ème convention des Intercommunalités de France, Emmanuel Séraphin, Président du Territoire de l'Ouest et maire de Saint-Paul soulignait en octobre dernier,  la culture « comme un vecteur économique, d'insertion sociale, mais aussi de coopération et d'ouverture à travers le monde», en citant l'exemple des retombées des festivals.