Le député de Guadeloupe Olivier Serva candidat LIOT à la vice-présidence de l’Assemblée nationale

©Outremers360

Le député de Guadeloupe Olivier Serva candidat LIOT à la vice-présidence de l’Assemblée nationale

Le député LIOT de Guadeloupe, Olivier Serva, est candidat à la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Un poste occupé par Annie Genevard qui, nommée ministre de l’Agriculture, doit démissionner.

Il est présenté comme un potentiel ticket d’une alliance LIOT-NFP pour barrer la route à un candidat ERP-LR ou UDR-RN, Olivier Serva candidate au poste de vice-président de l’Assemblée nationale. Si « rien n’est bouclé », le député contacté par Outremers360 assure avoir le soutien de son groupe, qui doit encore l’officialiser en début de semaine prochaine.

Si cette candidature arrive à avoir l’assentiment de la gauche, Olivier Serva pourrait compter sur 215 voix. Il faudrait aussi qu’en face, les blocs centre-droite et extrême-droite ne s’allient pas ou encore, que tous les députés LIOT, qui viennent d’horizons divers, acceptent une alliance avec le NFP. La marche est donc haute pour celui qui aspire à devenir le premier VP ultramarin de l’Assemblée nationale.

« Il est important d’avoir un Ultramarin à la gouvernance » et de « rééquilibrer les postes » où « les LR sont surreprésentés », nous a confié le principal intéressé. « Il serait bien que pour une fois qu’il y ait un vice-président ultramarin, ça n’est jamais arrivé » a-t-il glissé à la Newsletter de Politico..

Pour l’heure, pas de date d’élection pour cette vice-présidence car, toujours selon Politico, si « Annie Genevard démissionne dès maintenant de la vice-présidence et que le gouvernement (est) censuré dans les jours à venir ; redevenue députée du Doubs, l’élue ne serait pas assurée de retrouver son poste ».

Mais en face, « Marine Le Pen a demandé, en conférence des présidents mardi, « « que la démission arrive vite pour que les élections aillent vite » », ajoute encore Politico. Et il faut dire que le RN a été privé de siège au bureau du l’Assemblée.