Tourisme : La saison des croisières commence ce samedi à Mayotte

©Hapag-Lloyd Cruises (Illustration)

Tourisme : La saison des croisières commence ce samedi à Mayotte

Ce samedi, le bateau de croisière Hanseatic Spirit fera escale à Mayotte. C'est le premier bateau de croisière de la saison, cycle qui reprend après une longue pause liée au COVID. Une bouffée d'air pour les prestataires, les entreprises locales et les producteurs. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Les enjeux sont très importants pour le tourisme à Mayotte car les croisiéristes lorsqu'ils arrivent sur une destination achètent aux entreprises de tourisme local, des excursions qui le plus souvent sont construites sur mesure pour répondre à leurs attentes à leurs besoins mais aussi à leur impératif de temps.

Après un passage à La Réunion, L’Hanseatic Spirit arrive à Mayotte avec un potentiel de 200 touristes qui peuvent venir à terre et participer à des excursions. Le potentiel selon Hattoumani Arouna de Baobab Tour est de 200 personnes. 120 ont déjà acheté des excursions. Soixante touristes participeront à la fête de la vanille organisée ce samedi sur le territoire de la 3CO : ils visiteront Sada et Musical plage entre autres.

Ils sont 30 à avoir acheté une excursion en Petite-Terre qui va leur permettre de découvrir l'histoire de la présence de la France à Mayotte tout comme de faire une randonnée autour du lac Dziani avant de participer à une dégustation de produits locaux dans les bâtiments de l'office du tourisme. Enfin une quarantaine ont prévu des sorties en mer à la découverte de notre lagon. Les touristes de ce bateau parlent anglais ainsi l'ensemble des excursions qui seront proposées le seront en langue anglaise.

Pour Attoumani Harouna, les croisiéristes sont pour l'île une richesse incroyable puisqu'en moyenne chacun sur une demi-journée dépense à peu près 90 euros. Cet argent est dépensé dans les entreprises locales par exemple, il est fort probable que les 60 touristes qui vont participer à la fête de la vanille vont repartir avec un tube de vanille qu'ils auront acheté aux producteurs locaux.

Baobab Tour est ainsi spécialisé dans l'organisation et la construction d’excursions sur mesure à destination des croisiéristes et permet donc aux entreprises de tourisme du département de profiter de cette manne financière. Le second bateau de la saison est attendu pour le 28 décembre. Il devrait compter un peu plus encore de touristes qui viendront à terre.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin