Tourisme à La Réunion : Un premier navire de croisière et ses 186 passagers accostent après une absence de deux ans

©Hapag-Lloyd Cruises (Illustration)

Tourisme à La Réunion : Un premier navire de croisière et ses 186 passagers accostent après une absence de deux ans

Ce lundi matin a marqué le retour des croisiéristes à La Réunion, plus de deux ans après le début de la crise sanitaire. 186 passagers allemands font escale sur l’île le temps d’une journée.

Au programme de cette journée découverte : excursion les hauts de l’île et les coulées de lave, avant de repartir pour l’île Maurice. « Il fait super beau aujourd’hui ce matin. On est content d’être ici car on ne connaît pas La Réunion. On va faire aussi une randonnée normalement », a déclaré un des passagers, interrogé par notre partenaire Antenne Réunion. Le navire de 138 mètres de long transporte 186 passagers et 162 membres d’équipage.

Durant deux ans, il n’y avait plus de croisière suite à la pandémie du Covid-19, et cette reprise s’est faite sous condition : « Maintenant on doit montrer beaucoup de papiers, faire des injections et mettre un masque. Mais on n’a pas vraiment le choix », explique une vacancière. 

Pour l’excursion, le masque n’est pas obligatoire. Ils vont visiter certains lieux dont les coulées de lave. Au total, il y aura 24 escales sur l’ensemble de la saison, les navires stationneront seulement pour la journée : « Les compagnies de croisière ne sont pas reparties directement sur des pleines croisières comme avant le Covid. Il n’y a donc pas de passagers qui embarquent ou qui débarquent à La Réunion », selon le capitaine. 

Ce vendredi, le navire le plus imposant arrivera près des côtes réunionnaises avec plus de 1 000 passagers à bord. Dans l’ensemble des Outre-mer, la croisière a lentement repris au lendemain de la crise sanitaire, d’abord en Polynésie française, puis en Nouvelle-Calédonie, aux Antilles, en Guyane et aussi à Mayotte.

Lire aussi : EXPERTISE. « Reprendre la mer » : La croisière française, levier essentiel de la reprise touristique des territoires d’Outre-mer, par Stéphane Renard