Surf : La Tahitienne Aelan Vaast s’impose à La Réunion, lors de la première coupe de l’océan Indien

©Fédération française de Surf

Surf : La Tahitienne Aelan Vaast s’impose à La Réunion, lors de la première coupe de l’océan Indien

La surfeuse tahitienne Aelan Vaast a remporté mardi la première coupe de l'océan Indien, en catégorie féminine. L’événement a été organisé sur les plages de l’Ouest de La Réunion et signe le retour des compétitions internationales sur l’île.

Une quarantaine de compétiteurs de moins de 21 ans originaires d’Afrique du Sud, Inde, Maurice, Sénégal, Tahiti, Nouvelle-Aquitaine et La Réunion, participent à cet événement qui se déroule jusqu’au 24 novembre sur l’île.

Chez les dames, représentant la Nouvelle-Aquitaine, la Tahitienne Aelan Vaast a survolé la compétition. La surfeuse de Polynésie française, sœur du champion olympique Kauli Vaast, a obtenu les meilleurs totaux durant les deux journées. En finale, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires, les Sud-Africaines Anastasia Venter et Zoe Steyn. 

« Je suis vraiment contente d’avoir gagné cette compétition », a réagi Aelan Vaast interrogée par la Fédération française de surf. « C’était un peu compliqué en finale car les vagues étaient rares. Mais c’est une super expérience d’être ici, c’est unique de pouvoir venir à La Réunion. Surfer des vagues de récif avec de l’eau claire. Au-delà de la compétition c’est un événement culturel, de partage et d’échanges, et c’est vraiment génial ! ».

Une autre polynésienne, Kahili Simon, s’est illustrée. La jeune surfeuse avait écarté la Basque Sarah Leiceaga en demies. Elle prend la quatrième place de la coupe de l’océan Indien. Chez les hommes, le Réunionnais Eliott Royer s’est aussi hissé à la quatrième place, tout comme son confrère Tiago Jeanjean pour la première coupe de la Francophonie. 

« Grâce au soutien indéfectible de nos partenaires, cette compétition de surf a pu voir le jour et briller sur les vagues de La Réunion », a salué la Ligue réunionnaise de Surf, organisatrice de la coupe de l’océan Indien et de la coupe de la Francophonie. La Ligue a notamment fait appel à Vigies Requins Renforcées pour surveiller et sécuriser la zone.

Avec TNTV