Alors qu’il recevait lundi la délégation gouvernementale calédonienne menée par Louis Mapou, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé un nouveau rehaussement du prêt garanti par l’État, qui passerai ainsi de 770 millions à 1 milliard d’euros.
« Ça permet d’avancer », a confirmé le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, ce mardi devant la commission des Finances du Sénat. Début novembre, ce dernier avait déjà annoncé une augmentation de ce prêt, de 500 à 700 millions d’euros, permettant au gouvernement local « de financer le RUAMM, Enercal, les dispositifs de logement social, un éventuel filet social et de couvrir une partie des pertes des recettes fiscales des collectivités calédoniennes ».
Lors de son entretien lundi avec la délégation du gouvernement calédonien, venu à Paris présenter et défendre son plan de sauvegarde, reconstruction et refondation, Michel Barnier a rappelé que les aides de l’État à l’exécutif local étaient conditionnées à des réformes structurelles sur l’archipel, concernant notamment son système de sécurité sociale ou encore son modèle économique reposant essentiellement sur le nickel.
En attendant, François-Noël Buffet a indiqué aux sénateurs que le délégué interministériel sur la Nouvelle-Calédonie était attendu à Nouméa cette fin de semaine pour « aider à la mise en œuvre de toutes ces aides financières et travailler à la reconstruction économique et sociale du pays ».
Arrivée la semaine dernière à Paris, la délégation du gouvernement Mapou avait été reçue par le ministre des Outre-mer vendredi, puis par Emmanuel Macron dans la même soirée. Une rencontre avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher est également annoncée, tandis que le chef de l’État souhaite revoir la délégation à son retour du G20 au Brésil.