Du 17 au 20 septembre, la Semaine de l’Innovation à Mayotte revient après une première édition réussie en 2023. Cette année, l’accent est mis sur la transition écologique. Les projets les plus innovants pourront à nouveau recevoir un accompagnement, grâce au concours Innov’action 976. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.
Pas d’innovation sans transition écologique
La Semaine de l’Innovation revient pour une deuxième année consécutive sur le territoire mahorais. Organisée par l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (Adim), cet événement se tient du 17 au 20 septembre. Cette édition étant placée sous le thème de la transition écologique, le mardi sera consacré à la présentation de projets innovants notamment dans le domaine de l’énergie, de 9h à 16h, au siège de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) à Mamoudzou, sur invitation.
« On a souhaité faire un gros focus sur la transition écologique, car on n’envisage pas le développement économique sans le respect de l’environnement », déclare Soumaya Soulaimana, responsable innovation à l’Adim, qui est chargée de la semaine. Les programmes de financement pour les initiatives novatrices et dans le sens du développement durable seront également présentés. Plusieurs tables rondes auront lieu pour favoriser les échanges. « Le but de cette semaine est vraiment que les différents acteurs se rencontrent, qu’ils puissent faire écosystème, et favoriser aussi les partenariats publics privés », développe l’organisatrice.
Le concours Innov’action 976 de retour
Les 18 et 19 septembre et la matinée du 20 septembre seront notamment consacrés au concours Innov’action 976. La compétition se déroulera au Pôle d’excellence rurale (PER) de Coconi, à Ouangani. À partir de 13h, le mercredi, les différents candidats présenteront leurs projets. De 8h à 16h le jeudi, les participants présélectionnés seront coachés par des experts et des entrepreneurs pour affiner leurs projets.
De 9h à 12h le vendredi, ils devront présenter leurs pitchs finaux et cinq lauréats seront sélectionnés. Ils bénéficieront d’un accompagnement par des experts de Schoolab pendant six mois pour développer leurs idées. Chacun recevra une subvention de 10.000 euros. « Nous voulons mettre en lumière les initiatives innovantes sur le territoire », insiste Soumaya Soulaimana.
Les portes de la Technopole de Dembéni s’ouvrent
Le vendredi après-midi, de 14h à 16h, sera consacré aux portes ouvertes de la Technopole de Dembéni, dans le but d’offrir aux visiteurs un aperçu des services, équipements et projets de recherche voués à être hébergés sur le site. Une nouveauté pour cette deuxième édition. Ce lieu est en effet destiné à accompagner des entreprises mahoraises en mettant à leur disposition du matériel et des laboratoires pour renforcer leur potentiel technologique. Une incarnation architecturale de cette semaine dédiée à l’innovation.
Infos pratiques :
Mardi 17 septembre : 9 h à 16 h à la CCI de Mamoudzou.
Mercredi 18 septembre : à partir de 13h au PER de Coconi.
Jeudi 19 septembre : de 8h à 16h au PER de Coconi.
Vendredi 20 septembre : de 9h à 12h au PER de Coconi et de 14h à 16h à la Technopole de Dembéni.
Pour s’inscrire au concours Innov’action 976, il faut se rendre sur le site : https://lecd976soutientmonprojet.fr. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 14 septembre 2024 à minuit.