Une association de Polynésie mobilise 33 pays pour confirmer la ponte synchronisée des coraux « porites rus »

©Vetea Liao

Une association de Polynésie mobilise 33 pays pour confirmer la ponte synchronisée des coraux « porites rus »

Ces 18 et 19 janvier, plus de 150 observateurs dans 33 pays à travers le monde observeront en simultanée la grande ponte synchronisée des coraux « porites rus ». Initiative lancée par l’association polynésienne Tama no te Tairoto, l’observation a pour but de confirmer la synchronisation de cette ponte à l’échelle mondiale

Une « initiative planétaire sans précédent », baptisée « Connected by the Reef – Te firi a’au », a été lancée il y a quelques mois depuis la Polynésie française par l’association Tama no te Tairoto (littéralement, les enfants du lagon).

« Plus de 150 observateurs, en provenance de 33 pays à travers le monde, se sont d’ores et déjà inscrits et se préparent à participer à cette première mondiale, une observation qui débutera en Polynésie française le samedi 18 janvier à 7h00 du matin. L’onde de ponte des coraux de l’espèce Porites rus se propagera, en suivant le lever du soleil, vers les autres îles du Pacifique, puis jusqu’en Asie pour finir dans l’océan Indien et sur la côte Est africaine » précise l’association.

Labellisé « Événement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques », cet événement, porté par la Polynésie française et lauréat du Grand Prix des Trophées TO’A Reef 2024 de l’IFRECOR Polynésie, est soutenu par le Comité national de l’Initiative française pour les Récifs coralliens (Ifrecor) et l’International Coral Reef Initiative (ICRI).

« Inscrite dans la perspective de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), à Nice, en juin 2025, la Polynésie française est fortement mobilisée pour mettre en avant la force de son modèle de préservation et de valorisation de l’Océan, à travers une série d’événements et d’actions tout au long de l’année, dans le cadre de l’Année de la « Mer en Commun » », ajouté le communiqué.

Cette « action citoyenne mondiale de sciences participatives » organisée par l’association Tama no te Tairoto « met en lumière les étonnantes capacités de nos récifs coralliens et l’urgence de les préserver, à l’heure où l’ONU et la communauté scientifique alertent sur le risque de disparition complète des coraux dans le monde d'ici 10 à 50 ans, si rien n’est fait pour ralentir le rythme du dérèglement climatique. Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes les plus vitaux de la planète. S’ils couvrent moins de 1 % des océans, ils abritent près d’un quart de la biodiversité marine connue ».

Plus de 500 millions de personnes dans le monde dépendent directement des récifs pour leur subsistance, leur nourriture et leur protection contre les événements climatiques extrêmes. Selon l’association, les « porites rus » est « une des espèces bâtisseuses de récifs ». Si pour l’heure, l'initiative compte plus de 150 participants, l’association appelle encore aux contributions, notamment dans les zones Pacifique et océan Indien.

« La ponte se produira le samedi 18 janvier 2025 pour les pays situés entre l’Amérique centrale (UTC -5) et les Samoa américaines (UTC -11), et le dimanche 19 janvier 2025 pour les pays situés entre les Kiribati (UTC +14) et le Kenya (UTC +3), à partir de 1h30 après le lever du soleil », précise l’association qui offre davantage d’informations sur son site.