Info Outremers 360. Etienne Desplanques serait le prochain préfet de Martinique, Cyrille Le Vely nommé prochain préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy

©  DR

Info Outremers 360. Etienne Desplanques serait le prochain préfet de Martinique, Cyrille Le Vely nommé prochain préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy

Selon nos informations, Etienne Desplanques devrat etre serait le nouveau préfet de la Martinique et  Cyrille Le Vely devrait être le nouveau de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy  au prochain conseil des ministres du mercredi 15 janvier.

 

Nouvelle année et nouvelles nominations dans le corps préfectoral ! Selon nos informations, l'actuel préfet de Corrèze Etienne Desplanques serait prochainement nommé préfet de la Martinique, en remplacement de Jean-Christophe Bouvier.

Diplômé de Sciences Po en 2003, puis de l’École Nationale d’Administration en 2007, Etienne Desplanque a acquis au cours de sa carrière une connaissance fine des dossiers ultramarins. Il a exercé de 2009 à 2012 comme directeur de cabinet du préfet de la région Guadeloupe avant de rejoindre la direction générale des outre-mer du Ministère des Outre-mer jusqu'en 2014. Trois ans plus tard, il retrouve le Ministère des outre-mer comme sous-directeur des politiques publiques à la direction générale des outre-mer, durant trois ans. En 2022, il est le directeur de cabinet de la ministre des outre-mer Yaël Braun-Pivet. Etienne Desplanques a également exercé comme secrétaire générale de la préfecture de la Drôme (2014-2015), directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais (2015-2017) et secrétaire générale  de la préfecture des Yvelines (2020-2022)

Il y aurait aussi du changement à la tête de la préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, devenue récemment préfecture de plein exercice. Cyrille Le Vély serait au prochain conseil des ministres nommé préfet de ces deux îles du nord de la Guadeloupe. Il succède à Vincent Berton, qui devrait devenir Préfet de Corrèze. 
Cyrille Le Vély, actuel secrétaire général et sous-préfet de l'arrondissement de Marseille, a débuté sa carrière au ministère de la Mer comme attaché d’administration centrale. Depuis 2002, il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Intérieur.  Jusqu'en 2007, il a été successivement directeur de cabinet du préfet de la Sarthe, directeur de cabinet du préfet de la Corse-du-Sud et sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Vaucluse. Il devient chef du bureau des affaires immobilières de l'administration centrale à la sous-direction des affaires immobilières (2007-2011). A partir de 2011, il a exercé comme secrétaire général dans les préfectures de Savoie (2011-2013) et du Morbihan (2017-2019).